Le choix d’une clôture pour jardin n’est pas à faire à la légère. C’est une installation qui va durer sur plusieurs années, alors, mieux vaut choisir un grillage rigide et résistant, qui tiendra dans le temps. Vous pouvez toutefois faire des économies sur vôtre clôture de jardin tout en choisissant un matériel de qualité. Il faut dire que… le matériel choisi est également très économique. Vous mettez ainsi le point d’honneur sur la qualité sans endommager votre budget !

Poser une clôture pour jardin rigide – Matériel nécessaire

Pour poser soi-même un grillage rigide, il faudra nécessairement un peu de matériel… Il vous faudra donc :

  • Un mètre
  • Un niveau
  • De la cordelette
  • Une pelle-bêche
  • Une petite masse
  • Un sceau/ Une auge
  • Une truelle
  • Du béton
  • Quelques piquets en bois
  • Le bon nombre de panneaux de grillage rigide (selon la longueur du terrain)
  • Des poteaux pour grillage rigide (selon le nombre de grillage)

Installer un grillage rigide – Les étapes

grillage rigide cloture jardin

1.      Préparer le terrain

Il est important de commencer par installer le terrain et définir l’implantation. Cette étape peut se faire en amont, afin de connaitre le nombre de grillage et de poteaux à acheter.

Placez de simples piquets en bois pour définir les angles, puis liez-les ensemble avec la cordelette, afin d’obtenir la ligne de pose. En vous aidant de la ligne ainsi tracée, calculez où placer les poteaux, selon la longueur du grillage choisi.

Lorsque vous avez calculé la bonne distance, réalisez des trous de 30×30 cm, pour une profondeur de 30 à 50 cm, afin d’y insérer ultérieurement les poteaux. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites-en quelques-uns avant de commencer la pose du grillage, puis continuez après avoir posé 2 ou 3 panneaux.

2.      Poser le grillage rigide

Assemblez tout d’abord un premier panneau de grillage à deux poteaux. Cette étape peut se faire tranquillement, à plat, directement sur le sol. Ensuite, placez les poteaux dans les trous.

Afin d’obtenir une pose bien droite, replacez la cordelette sur le premier poteau et tirez-la de nouveau jusqu’au piquet en bois se trouvant au prochain angle.

C’est le moment de préparer le béton dans l’auge, afin de fixer pour de bon ce premier panneau de grillage ! Référez-vous à la notice pour réaliser un mélange eau/ciment adéquat.  Une fois fait, versez le ciment dans les trous, sans oublier de vérifier le niveau des poteaux ainsi que leur verticalité avant que le béton ne sèche !

Le second grillage s’assemble cette fois-ci avec un seul poteau, puis il est fixé au second poteau déjà mis en place. La pose reste la même, la mise en place se fait panneau par panneau.

3.      Finir la pose en détail

Il est possible de faire une découpe du grillage si celui-ci s’avère trop long. Une meuleuse est alors très appréciée pour un travail en propreté. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants, des lunettes et des habits adaptés.

Lorsque le béton est bien sec, vous pouvez enfin enlever la cordelette et les éventuels tasseaux de maintien.

Profitez enfin de votre nouvelle clôture, vous l’avez mérité !