En plus d’être trop beaux, les DIY en feutrine sont rapides et faciles à réaliser. Voici une décoration de Noël en feutrine, colorée et multi-usage ! Réalisez une guirlande en feutrine ou choisissez de faire bracelets et collier en utilisant la même technique. Les couleurs ici choisies sont parfaites pour un DIY de Noël. Si vous avez envie de réaliser cette guirlande pour Halloween, un anniversaire ou pour Pâques, n’hésitez surtout pas à adapter les coloris en fonction de votre décoration. La gamme de couleurs de la feutrine est impressionnante de vivacité !

Guirlande de Noël – Matériel :

Pour réaliser une longue guirlande ou plusieurs bracelets et/ou colliers, il vous faut :

  • un carré d’environ 25 cm de feutrine de couleur blanche ou écrue
  • un carré d’environ 25 cm de feutrine de couleur rouge vif
  • du fil de coton de couleur rouge
  • des boutons pressions (seulement pour les bracelets)
  • un couteau rotatif ou une un cutter
  • 2-3 épingles
  • une aiguille à coudre
  • une règle

 Guirlande en feutrine – Tutoriel :

Étape 1 : Couper les bandes

guirlande DIY

Si vous avez, utilisez un couteau rotatif pour couper des bandelettes de feutrine rouge et blanche d’environ 2,5 cm. Vous obtenez ainsi 10 bandes rouges et 10 bandes blanches de 25 cm de long.

 

Si vous n’avez pas de couteau rotatif, pas de problème ! Utilisez une paire de ciseaux ou un cutter en faisant bien attention de réaliser des bandelettes aussi nettes que possible.

Étape 2 : Coupures intérieures

guirlande feutrine

Assemblez une bande blanche et une bande rouge à l’aide d’une épingle. Placez votre épingle sur une des extrémités pour maintenir le tout en place.

guirlande

Laissez 2,5 cm sur le bord épinglé puis réalisez à partir de ce point une tranche de 5 cm à l’aide de votre couteau rotatif (ou cutter) au milieu de la bande. Réalisez ensuite deux nouvelles coupures de 5 cm en laissant un intervalle de 2,5 cm à chaque fois.

Votre bandelette doit obtenir trois coupures de 5 cm avec des intervalles de 2,5 cm.

Étape 3 : Et on tourne !

guirlande christmas

Il est maintenant temps de tourner ! Enlevez l’épingle de, vos bandelettes doivent tenir ensemble d’elles-mêmes. Placez le feutre blanc face à vous et pliez l’une des extrémités dans la fente la plus proche comme sur l’image ci-dessus.

Tirez le tout à travers la coupure afin d’avoir une jolie forme.

guirlande de Noël

Maintenant, tirez de la même manière l’extrémité à travers la deuxième fente pour former votre prochaine « boucle ».

Répétez la même opération sur la dernière fente (toujours dans le même sens).

guirlande Noël DIY

Étape 4 : Assemblage de la guirlande

Répétez l’étape 1 à 4 afin de réaliser tous les morceaux de la guirlande (10 morceaux de 25 cm). Assemblez ensuite chacun des morceaux.

Coupez 1 cm à chacune des extrémités que vous allez assembler. Prenez deux morceaux et épinglez les bords que vous allez coudre comme sur l’image ci-dessous. Avec votre aiguille, faites une couture bien propre pour assembler les deux morceaux.

Continuez ainsi pour tous les autres morceaux. Vous obtenez une guirlande d’environ 2 m 40.

guirlande diy feutrine

Pour le bracelet :

Réalisez l’étape 1 à 4 du projet de la guirlande.

Sur une des extrémités, coudre la première partie du bouton pression sur la face rouge. Sur l’autre extrémité, coudre la deuxième partie du bouton sur le côté blanc.

Si vous désirez un bracelet plus petit, utilisez des bandelettes de 17,5 cm avec deux fentes.

bracelet-detail-425-1

Pour le collier :

Utilisez 3 ou 4 morceaux réalisés de l’étape 1 à 4 dans le projet de la guirlande. Coupez 1 cm à chaque extrémité et assemblez les bandelettes ensemble pour réaliser un beau collier comme dans la technique de la guirlande.

Note :

Faites bien attention quand vous assemblez vos bandelettes de les mettre dans le bon sens afin que chaque morceau aille dans la même direction.

guirlande en feutrine diy

Bonne fêtes de fin d’année !