Les joints d’étanchéité sont des éléments essentiels pour assurer l’étanchéité, l’isolation et la protection de diverses installations industrielles, tertiaires ou résidentielles. Parmi les différents types de joints existants, les joints silicone et les joints coupe feu se distinguent par leurs performances et leurs avantages. Dans les lignes à suivre, nous allons vous expliquer pourquoi il est judicieux d’opter pour ces deux types de joints d’étanchéité.

Joints silicone : caractéristiques et différents types

Un joint silicone est un élément d’étanchéité qui permet de réaliser la liaison entre deux surfaces ou éléments. Il se présente généralement sous la forme d’une pâte qui durcit à l’air ambiant, sous l’action de l’humidité, mais il peut aussi être vendu sous d’autres formes.

Caractéristique 1 : le joint silicone est très résistant

Les joints silicone sont choisis pour leur grande qualité. Ils sont très résistants aux températures extrêmes, qu’elles soient basses ou élevées. Ils peuvent supporter des variations de température allant de -60°C à +200°C, voire plus selon les modèles. Cela leur permet de s’adapter à des environnements variés.

Les joints silicone sont également très résistants aux agents chimiques, comme les huiles, les solvants, les acides ou les bases. Ils ne se dégradent pas facilement au contact de ces substances, ce qui leur confère une longue durée de vie. Pour des travaux de rénovation, vous pouvez prendre une gamme complète de joints silicone professionnels afin de réaliser des travaux de qualité.

Caractéristique 2 : le joint silicone est très très souple et élastique

Les joints silicone sont parfaits pour de nombreux travaux. Ils sont très souples et élastiques, ce qui leur permet de s’adapter aux formes et aux dimensions des surfaces à sceller. certaines pièces peuvent être fabriquées sur-mesure selon les besoins des clients, en choisissant la forme, la couleur, l’épaisseur et la largeur du joint.

Les différents types de joints silicone

Il existe différents types de joints silicone selon leur mode de pose :

  • les joints extrudés, qui se présentent sous forme de cordons ou de profilés ;
  • les joints moulés, qui sont préformés selon la géométrie souhaitée ;
  • les joints découpés, qui sont obtenus à partir de plaques de silicone.

Joints coupe feu : des joints spécifiques pour la protection incendie

Le joint coupe feu est un joint d’étanchéité qui a la particularité de résister au feu et d’empêcher sa propagation. Il est utilisé pour protéger les installations sensibles au feu, comme les portes coupe feu, les cloisons coupe feu, les gaines techniques ou les conduits de ventilation. Ces joints sont obligatoires dans certains bâtiments ou locaux à risque d’incendie, comme les hôpitaux, les écoles, les hôtels ou les parkings.

Les joints coupe feu sont composés de matériaux incombustibles ou intumescents, c’est-à-dire qui gonflent sous l’effet de la chaleur et forment une barrière isolante. Ils peuvent résister à des températures allant jusqu’à 1200°C pendant plusieurs heures, selon la norme européenne EN 1366-4. Ils empêchent ainsi le passage des flammes, des fumées et des gaz toxiques entre les compartiments coupe feu.

 

À vous de déterminer le joint d’étanchéité dont vous avez besoin selon les travaux que vous voulez réaliser. Notez que ces deux produits ont des caractéristiques similaires mais qu’ils offrent tous deux des avantages spécifiques qui vous permettront d’être entièrement satisfait.