Avant de peindre, il est essentiel de préparer votre mur avec de l’enduit de finition. Enduire un mur permet d’avoir une surface lisse qui viendra accueillir au mieux votre peinture. La couche de finition est idéale pour un rendu parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre matériel… Et pour celles et ceux qui sont sceptiques dans leur capacité à rendre un mur bien lisse, vous pouvez toujours trouver de l’aide pour enduire votre mur !

Préparer la zone de travail

enduire un mur

Avant de vous mettre au travail, rassemblez tout le matériel nécessaire à l’application d’un enduit de rebouchage ou de finition.

Matériel

Pour enduire un mur intérieur, vous allez avoir besoin de :

  • une bâche ou quelques cartons
  • de l’enduit mural pour lissage
  • une auge
  • des couteaux à enduire
  • du papier à poncer
  • un masque anti-poussière
  • une éponge et un seau

Préparation du mur

  1. Avant de préparer le mur, pensez à protéger votre sol qui se trouve dans la zone de travail. Pour se faire, vous pouvez utiliser une bâche ou quelques cartons. Pour plus d’efficacité, scotchez-les au sol.
  2. Coupez l’électricité avant de démonter les façades des prises et des interrupteurs.
  3. Nettoyez votre mur à l’aide d’une éponge et de l’eau chaude. Utilisez du savon noir si nécessaire.  Lorsque le mur est sec, vous pouvez le poncer à l’aide de papier ponce et d’une cale à poncer. Utilisez un grain 80 ou 100. Pour finir, dépoussiérez le tout.

Enduire un mur étape par étape

enduit de finition

  1. La préparation de l’enduit de lissage est assez simple. Versez de l’eau dans votre auge et saupoudrez la poudre par-dessus. Pour les proportions et le dosage, référez-vous à l’étiquette du produit. Lorsque la pâte est homogène et qu’elle colle à votre couteau à enduire sans s’égoutter, c’est que la texture est bonne.
  2. Afin d’obtenir un mur bien lisse, posez l’enduit par bandes successives. Partez de l’angle du mur en allant vers le côté. Commencez du haut du mur vers le bas.
  3. Une lame plus courte pourra être nécessaire afin d’enduire les zones plus difficiles d’accès. Quant aux angles, ils peuvent être enduits à l’aide d’un plâtroir d’angle.
  4. Lorsque l’enduit a durci (selon les instructions du fabricant), vous pouvez commencez le ponçage de votre mur pour obtenir un rendu bien lisse. Utilisez du grain fin. N’oubliez pas de dépoussiérer votre mur avant de passer à la peinture.

Connaître toutes les petites astuces

enduire un mur facilement

Il est possible d’enduire un mur à l’aide d’un rouleau. Le principe est assez similaire, il suffit de mettre l’enduit intérieur à l’aide du rouleau et de lisser avec une raclette adaptée.

Il existe plusieurs enduits muraux (enduits de finition, enduits de lissage, enduits intérieurs…). Vérifiez bien les références de votre produit pour qu’il soit adapté à vos travaux.

Si votre mur est très abimé, passez une première couche pour combler et reboucher les trous comme les fissures avant de faire vos finitions.

Si vous voulez enduire une plaque de plâtre, il est conseillé de mettre une sous-couche avant d’appliquer un enduit décoratif.

Pour finir, sur un mur qui a été tapissé, vérifiez que toute la colle ait bien été enlevée.