Les Hama perles à repasser permettent de nombreuses créations. Vous pouvez créer un dessous-de-verre, des bijoux, un porte-clés, des boules de Noël voire même un bol des plus spectaculaire lorsque les perles sont mises au four ! On vous donne quelques astuces pour bien débuter dans la création de modèles en perles à repasser Hama.

hama perles à repasser

Hama perles à repasser – Techniques pour bien commencer

Créer de jolies choses avec des hama perles est vraiment satisfaisant. Un adulte y prendra du plaisir tandis qu’un jeune enfant pourra développer son sens de la coordination, celui de la patience aussi. Les loisirs créatifs sont ludiques et amusants. Laisser libre court à son imagination… Pourquoi s’en priver ? Voici quelques techniques qui vont vous permettre de bien commencer la création en perles à repasser Hama.

 

Quel matériel pour la création en perles à repasser ?

Pour faire un bricolage créatif en perles à repasser, il suffit de disposer d’un minimum de matériel. Il y a quelques outils facultatifs qui pourront toutefois vous aider dans la réalisation de vos œuvres d’art.

  • Des perles à repasser

Il en existe 3 sortes. Les Hama perles STANDARD font 5 mm de diamètre, les perles MAXI font 10 mm tandis que les perles MINI font 2,5 mm. Ces dernières sont utilisées dès 10 ans car plus difficiles à manipuler. Vérifiez la taille lorsque vous choisissez votre sachet.

  • Une ou plusieurs plaques à picots

Petite plaque ronde ou grande plaque carrée, à vous de choisir le modèle qui vous convient. Assurez-vous d’utilisez les petites plaques adaptées au format de vos perles Hama.

  • Du papier de protection
  • Un fer à repasser
  • Une pince « attrape perles » (facultatif)
  • Du masking-tape (facultatif)

Vous êtes fin prêt à démarrer la création de vos modèles en perles à repasser ! Lorsque vous avez fini de décorer votre plaque, il est temps de passer au repassage.

perles à repasser hama

Comment repasser les perles Hama ?

  1. Munissez-vous d’un fer à repasser. Préchauffez-le et coupez la vapeur.
  2. Recouvrez vos œuvres d’art en Hama perles avec du papier à repasser.
  3. Passez le fer chaud sur l’ensemble des perles Hama, pour une durée de 20 secondes environ. Ne restez pas sur le même endroit plus de 2 ou 3 secondes. Faites des mouvements circulaires pour que les Hama perles fondent de façon homogène.
  4. Afin d’avoir un résultat bien plat, placez pendant quelques minutes un objet lourd sur le papier. Un livre (ou une pile de livres) reste ce qu’il y a de plus pratique. Laissez refroidir.
  5. Pour finir, décollez la feuille de papier des perles Hama. Votre création doit être parfaitement uniforme.

 

Quel papier utiliser pour les perles à repasser ?

Pour réaliser une création en perles Hama, il est conseillé d’utiliser du papier à repasser. C’est un matériel qui est proposé en vente sur les sites de loisirs créatifs. On le trouve en rouleau. Par ailleurs, dans les kits et boîtes de perles à repasser, on trouve généralement une feuille de papier à repasser.

Si vous n’avez pas de papier à repasser à disposition, vous pouvez le remplacer par du papier sulfurisé ou du papier cuisson. Celui-ci est conçu pour résister à de hautes températures.

 

Perles Hama – Astuces pour améliorer ses créations

Vous appréciez de plus en plus les activités créatives avec perles Hama ? Sortez votre assortiment multicolore, l’activité manuelle n’est pas finie ! Pour réussir vos bricolages Hama perles  et faire ressortir au mieux vos idées créatives, voici de nouvelles astuces. La perle Hama n’a pas fini de faire parler d’elle…

perles hama à repasser

Qu’est-ce donc que l’astuce du masking-tape ?

Les petits tubes servent à réaliser de nombreuses figurines. Licorne élégant, papillon virevoltant ou père-Noël amusant, vous ne voulez pas que votre création en Hama perles ne se casse lors du repassage ? Vous avez peur de faire fondre la plaque support ? L’astuce du masking-tape est pour vous !

Les supports à décorer peuvent fondre lors du repassage. Pour éviter ce drame, utilisez du ruban de peintre afin de tenir toutes vos perles et retirer le support. Placez le masking-tape sur l’ensemble des perles Hama, en le faisant chevaucher. Ensuite, retirez délicatement la plaque-support en retournant le tout. Placez le papier à repasser sur les perles en plastiques puis passez le fer chaud. C’est simple comme bonjour. En vrai, il faut quelques essais pour comprendre la technique…

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Il ne faut pas oublier de mettre un objet lourd sur la création en Hama perles à repasser. Sinon, votre œuvre d’art risque de se déformer.
  •  Enlever impérativement la vapeur du fer à repasser, car elle risque d’abimer les perles Hama.
  • Il est possible de laisser du vide entre plusieurs perles mais assurez-vous que les perles se touchent un minimum… Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec deux morceaux distincts une fois le modèle repassé.

 

Quelles astuces pour les perles Hama ?

  • Pour éviter de faire tomber les perles lors du repassage, commencez à repasser sur les bords.
  • Si lorsque vous repasser les perles Hama il y en une ou deux qui sont tombées, pas de panique ! Remettez-les en place avec un cure-dent. Attention, c’est chaud !
  • Tout l’art des perles Hama est dans la durée de repassage. Veillez à repasser assez longtemps pour faire tenir toutes les perles ensemble, sans trop vous acharner. Sinon, vous risquez d’abîmer les picots de la plaque.
  • Pour obtenir un modèle de perles à repasser bien solide, vous pouvez passer un second coup de fer à repasser sur le dos de la création. Réalisez de nouveau chaque étape de repassage.

Les Hama perles à repasser font un loisir créatif très chouette à réaliser. Perles à paillettes, perles multicolores ou perles argentées, voyez la vie de toutes les couleurs ! Les petites perles sont faites en polymère. Perle transparente ou fluo, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous vous souhaitons de confectionner de nombreuses décorations. Bonnes activités manuelles à toutes et tous !