froncer un tissu à pois pour en faire une trousse fleurie
Voici un tutoriel pour apprendre à froncer un tissu et réaliser de jolis imprimés de fleurs en partant d’un tissu à pois. En apprenant cette technique très simple, vous pourrez réaliser des projets fou ! Créez trousse, robe ou sac avec un effet froncée en pliant votre tissu d’une simple manipulation.
En réalisant ce projet sur du tissu à pois, vous facilité votre travail car il ne sera pas nécessaire de prendre des mesures. De plus, les pois créeront de nouveaux motifs en forme de fleurs. Idéal pour un projet printanier !
Voici un gros plan de la technique pour froncer le tissu en losange (ou en fleurs).
Matériel pour réaliser les plis sur le tissu :
- du tissu à pois
- une aiguille
- du fil à broder
Tutoriel pour froncer votre tissu :
Remarque :
Les marques noires sont ici utilisée pour une meilleure compréhension du projet. Il n’est pas nécessaire de les réaliser lors de votre conception. Pour une meilleure vision des différentes étapes de la technique, les fils à broder utilisés sont rouges. Utilisez des fils semblable à la couleur du tissu pour votre projet afin de les voir le moins possible.
Étape 1 :
Enfilez votre aiguille avec un fil à broder à 6 brins. Faites un noeud à une des extrémités du fil. Décidez préalablement de l’endroit où vous allez réaliser le pliage.
Étape 2 :
Travaillez le tissu sur sa face avant. Piquez votre aiguille à travers le tissu, de bas en haut, sur le côté d’un des cercles imprimés décidé préalablement (voir l’image ci-dessus).
Étape 3 :
Passez ensuite votre aiguille à travers le bas du deuxième cercle. Repassez immédiatement votre aiguille pour la ressortir vers le haut.
Étape 4 :
Répétez la troisième étape sur les deux cercles suivants. Poussez ensuite l’aiguille à travers le premier cercle comme indiqué dans l’image.
Étape 5 :
Tirez doucement tous les fils pour les resserrer.
Étape 6 :
Faites un noeud dans votre fil en le gardant bien serré sur la face arrière du tissu. Coupez le fil qui est en trop.
Étape 7 :
Et voilà, vous avez réalisé votre première « fleur ». Répétez toutes les étapes pour les groupes de quatre cercles qui suivent.
Étape 8 :
Lorsque vous réaliser la deuxième rangée, faites en sorte que les fleurs se retrouvent entre deux de la première rangée. Répétez l’opération sur autant de lignes que vous souhaitez.