Le thaumatrope de la St Valentin
Pour la St Valentin de cette année, voici un projet romantique, qui sort de l’ordinaire et qui a un aspect ludique très sympa.
La réalisation d’un thaumatrope est super chouette à faire avec un enfant, il apprend de cette manière qu’il existe plusieurs manières de voir les choses. L’effet optique se produisant instantanément devant lui est attractif et rigolo. Le thaumatrope est une bonne manière d’expliquer le fonctionnement basique du cinéma.
Pour réaliser un thaumatrope, vous avez besoin :
- d’une pique à brochette ou une longue baguette rigide (ou du fil à coudre)
- d’une première image ou photo (ici, un amoureux transi)
- d’une deuxième image ou photo (ici, une amoureuse transie)
- d’un compas (ou tout autre support servant à réaliser un cercle)
- d’une paire de ciseaux
- de colle à papier
Explications pour réaliser un thaumatrope :
Première technique
La réalisation du thaumatrope est vraiment simple. Il suffit de découper vos deux images dans un cercle de mêmes dimensions, puis de les collées dos à dos, les deux images à l’endroit, avec la pique à brochette préalablement mise entre les deux cercles.
Pour faire fonctionner votre thaumatrope, faites glisser la pique à brochette entre vos deux mains et la magie opérera.
Deuxième technique
Si vous n’avez pas ni pique à brochette ni baguette rigide, vous pouvez réaliser votre thaumatrope avec une technique différente.
Comme dans la première technique, réalisez vos deux ronds et collez-les dos à dos mais cette fois-ci, une image à l’endroit et une à l’envers. Ensuite, prenez une aiguille, un cure-dent ou même un stylo pour former deux petits trous, un à droite de l’image et le deuxième à gauche. Vous pouvez alors glisser un morceau de fil à coudre dans chacun des trous. Voilà, votre thaumatrope est déjà fini !
Pour faire fonctionner votre thaumatrope, faites glisser les ficelles entre vos doigts.
Astuces pour un thaumatrope réussi
Pour bien réussir votre thaumatrope, vous devez faire attention à deux choses essentielles.
La première, c’est de bien faire attention lors de la réalisation de vos deux images, qu’elles correspondront bien à votre désir lorsque vous ferez fonctionner votre thaumatrope. Prenez des points de repère afin de déterminer l’endroit ou les deux images se rejoignent.
La deuxième chose à laquelle il faut faire attention est la suivante : Lors du collage des deux images, faites bien attention qu’elles se trouvent dans le bon sens. Ici aussi vous pouvez vous servir d’un point de repère tel qu’un léger coup de crayon sur le bord des deux cercles.