Comment faire un sac avec un tee shirt, rien de plus simple !
Faire un sac avec un tee shirt est une chouette idée pour recycler son vieux tee shirt préféré qui traîne dans la garde-robe depuis tant d’année. Et oui, c’est parfois dur de se séparer de nos vieux habits. La solution est simple, transformer des vieux vêtements pour leur donner une seconde vie !
Recyclez vos vieux et ennuyeux t-shirts que vous ne portez plus ! Faites un nouveau sac facilement et sans dépenser d’argent. Le sac est vraiment génial et vous permettra de ne pas devoir mettre tous ces vieux t-shirts à la poubelle.
Faire un sac en tissu recyclé – Matériel :
- trois t-shirts
- tissu calicot
- une paire de ciseaux
- du fil à coudre
- un fer à repasser
- une machine à coudre
- une surjeteuse (facultatif)
Faire un sac avec un tee shirt – Tutoriel couture :
Étape 1 : Préparation des pièces de tissu
Trouvez trois t-shirts que vous ne portez plus et qui pourra être découpés. Cherchez des t-shirts qui ne sont pas trop extensibles, pas trop moulant pour un meilleur résultat. Lavez-les et repassez-les.
Un t-shirt servira pour l’extérieur du sac, un autre deviendra la doublure et la troisième constituera les poignées. Décidez quel t-shirt sera utilisé pour quoi et mettez de côté celui destiné aux poignées pour le moment.
Maintenant, vous allez découper quatre rectangles de tissu, deux pour l’extérieur et deux pour la doublure. Réalisez les rectangles en fonction de la taille désirée pour votre sac (vous pouvez utiliser le plus de tissu possible pour minimiser les déchets et réaliser un sac assez grand pour vous. En utilisant le maximum de tissu, vous obtiendrez des rectangles d’environ 30 cm x 38 cm si vous utilisez des t-shirts de petite taille). Gardez à l’esprit que le sac fini sera légèrement plus petit que les rectangles découpés en comptant les coutures faites aux intersections.
Vous aurez également besoin de couper deux morceaux de la même taille dans du tissu calicot. Cela permettra au sac de prendre une jolie forme, de le renforcer et d’avoir une intégrité structurale à votre sac. Si vous n’avez pas de calicot, vous pouvez également utiliser de la toile thermocollante, ou un tissu raisonnablement lourd afin de servir le même but.
Si vous désirez une poche extérieure sur votre sac, coupez alors un morceau sur une des manches d’un des t-shirts (28 x 21 cm ou de la taille de votre choix). À vous de voir !
Étape 2 : Fabrication des poignées
Lorsque tous vos morceaux sont préparés, c’est qu’il est temps de faire les poignées. Vous les réaliserez en fabriquant du fil avec le troisième t-shirt. Pour une longueur maximale et de meilleurs résultats, le t-shirt doit être aussi grand que possible et sans coutures latérales.
Vous pouvez regarder la vidéo de Chichidee sur youtube pour recycler un vieux t-shirt en fil de coton.
Une fois que vous avez fait votre fil, pliez toute sa longueur en deux, puis de nouveau en deux, puis deux fois de plus pour arriver à huit brins de même longueur. Séparer le tout en deux groupes de quatre brins. Réalisez ensuite deux tresses pour obtenir deux poignées. Assurez-vous que les tresses soient de bonne longueur pour ensuite coudre aux extrémités afin de tenir le tout en place. Mettez les deux tresses de côté pour l’instant.
Étape 3 : Assemblage et couture
Si vous avez décidé de la faire, commencez par la poche extérieure.
Fixez les bords bruts pour éviter l’effilochage en utilisant votre surjeteuse ou le point zig zag de votre machine à coudre. Pliez un ourlet de 1 cm sur les deux côtés et le fond. Pour le bord supérieur, faites un ourlet un peu plus large (environ 2 cm). Aplatissez les plis avec un fer à repasser. Réalisez un point droit à travers le bord supérieur seulement.
Placez la poche avec les ourlets vers l’intérieur sur le côté d’une des pièces extérieures et vous assurant qu’elle est bien centrée. Coudre la poche.
Épinglez la poche sur une des pièces extérieures et faites une couture étroite en vous aidant de votre machine à coudre. Vous pouvez utiliser le côté du pied de la machine comme guide.
Faites une couture droite sur les côtés de la pièce externe.
Placez le morceau extérieur sur votre plan de travail, le bon côté apparent. Positionnez la sangle en forme de « U » où vous le souhaitez, en vous assurant que les deux extrémités soient placées à égale distance des bords. Cousez.
Ensuite, placez une pièce servant pour la doublure sur le morceau extérieur. Le mauvais côté de la doublure doit être apparent. Mettez en sandwich la sangle entre les deux pièces de tissus.
Épinglez le long du bord supérieur et cousez à l’aide d’un point droit. Faites attention aux poignées lorsque vous passez dessus avec la machine à coudre. Vous pourriez avoir besoin de tourner manuellement la roulette ou tout simplement aller très lentement pour éviter de casser votre aiguille. Utiliser la surjeteuse ou un point zig zag sur les bords bruts.
Répétez tout ce processus sur le deuxième côté du sac. Passe sur toutes les coutures avec un fer à repasser.
Placez le tissu calicot (ou thermocollant) en sandwich sur les deux pièces de tissu assemblées. Épinglez tout autour puis faites une couture droite suivi d’un point zig zag (ou passez la surjeteuse). Assemblez les deux pièces du sac ensemble en travaillant sur l’intérieur.
Étape 4 : Finitions
Pour un meilleur rendu, passez une fois de plus le fer à repasser sur toutes les coutures. Réalisez un point droit autour du bord supérieur du sac.
Faites une couture à la main pour plus de finesse tout autour du sac.
Et voilà, vous avez terminé !
Merci.
Génial merci pour ce tuto.