Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Vous êtes infesté par les punaises de lit et vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous en débarrasser ? Voici quelques astuces pour se débarrasser des punaises de lit. Mais pour cela, il faudra bien connaitre son ennemi. Un petit tour d’horizon sur ses capacités, son environnement et sa détection vous aideront à les expulser de chez vous !
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
On ne dirait pas comme ça, mais la punaise de lit est un des plus grands prédateurs de l’homme. En effet, elle se nourrit quasi exclusivement de sang humain. Cet insecte hétéroptère, qui a fait de nombreux ravages jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, refait son apparition depuis la fin du 20ème siècle.
La punaise de lit est difficile à observer car c’est un insecte nocturne. Elle n’aime donc pas la lumière. Il est donc clair que si vous pouvez en voir même la journée, c’est que son infestation devient très problématique. La punaise de lit à un corps assez plat, ses pattes son regroupées vers l’avant du corps et elle peut être brun clair ou brun foncé, selon si elle est gorgée de sang et selon son âge. Elle ne vole pas et ne saute pas.
Comment savoir qu’il y a des punaises de lit ?
Le premier indice indiquant la présence de punaises de lit, ce sont les piqûres qu’elles engendrent pendant la nuit. Mais il est parfois difficile de faire la différence entre les piqûres de punaises de lit, et celles d’autres insectes (araignée, puce, moustique, etc.). Effectivement, leur apparence peut différer d’une personne à l’autre. Mais la punaise de lit à un vice, elle piquera volontiers aux endroits découverts, plutôt sur le visage, les pieds ou les bras.
On pourra également constater la présence de petites traces de sang sur les draps. Ce phénomène se produit lorsque la punaise de lit se fait littéralement écraser par le poids de notre corps.
Ensuite, ce sont les nids de punaises de lit qu’il faudra rechercher. Les œufs d’une punaise de lit sont très petits, leur taille varie entre 1 et 3 millimètres. On les trouvera regroupés dans des endroits sombres et reculés. Ils peuvent être présents dans les coutures d’un matelas, directement dans la structure d’un lit ou sous un sommier. Mais ces nids peuvent aussi être présents dans le fond d’une poche d’un vêtement, sous un tapis, dans la fissure d’un mur ou au bord d’un interrupteur. Il faudra donc regarder partout avec minutie.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Bien que la punaise de lit ne soit pas porteuse de maladie, elle peut causer démangeaisons, allergies ou infections dues au grattage des piqûres. Il faut donc impérativement s’en débarrasser. Pour ce faire, il faudra agir méthodiquement, en détruisant toute la colonie. Cela évitera la recontamination.
Pour commencer, il faudra effectuer un grand ménage dans la ou les pièces contaminées. Passez l’aspirateur, déplacez les meubles et nettoyez vos murs, sols et placards jusqu’au fond. N’oubliez aucun interstice ! Ensuite, débarrassez-vous du contenant de l’aspirateur pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Contrôlez votre matelas, vos tapis, vos prises électriques, etc. en vous débarrassant des éventuels nids de punaises. Pour traiter vos interrupteurs, coupez préalablement le courant avant de les ouvrir pour aspirer correctement. Mettez tout ce qui peut passer à la machine à la plus haute température possible. Lave-linge et sèche-linge sont vos plus grands amis ! Ensuite, protégez le tout dans une pièce saine, un sac fermé ou dans une boite hermétique.
Le nettoyeur vapeur est idéal pour vous débarrasser des nuisibles, si vous en avez un, c’est le moment de le sortir ! Ecologique et non-toxique, cette méthode à chaud est parfaite pour le parquet, les tapis mais aussi les fauteuils et la moquette. Pour un nettoyage à froid, il est également possible de mettre certains objets pour 48 heures au congélateur.
Cette méthode, dite « traitement mécanique » est idéal pour une petite propagation de punaises de lit. Il faudra éventuellement la réaliser 3 fois, à environ une semaine d’intervalle, pour être la plus efficace possible. Sinon, il est possible de faire appelle à un professionnel du traitement des punaises de lit, lorsqu’il s’agit d’une infestation plus conséquente. Ainsi, vous pourrez aborder de façon plus zen les jours à venir, en laissant le dur labeur à de véritables spécialistes.