Faire une guirlande lumineuse vintage
Voici un tutoriel qui vous permettra de réaliser un joli luminaire vintage à partir d’une vieille guirlande de Noël. Cette décoration suspendue comporte des grandes et de petites ampoules ainsi que plusieurs dispositifs permettant de faire des jeux de lumière. Ces différentes textures sont amusantes et donnent un rendu très réussi. Faire une guirlande lumineuse soi-même n’est pas compliqué, il suffit de trouver le bon matériel à un prix dérisoire.
Pour réaliser votre luminaire, vous avez besoin :
- d’un pistolet à colle
- de gobelets blancs en plastique (ceux de carton ne sont pas assez résistants)
- de la corde double tresse en jute (ou de la corde de votre choix)
- d’un couteau
- d’une paire de ciseaux
- d’une guirlande de Noël
Faire une guirlande lumineuse – le tuto
Étape 1 : Réaliser une encoche
D’abord, prenez votre gobelet en plastique et placez-le à l’envers. Découpez soigneusement une forme de « X » sur le dessus du gobelet avec votre couteau.
Étape 2 : Coller la corde
Placez ensuite un peu de colle chaude à la base de votre gobelet, à l’extérieur de l’endroit où vous avez coupé le « X ». Enroulez votre corde double tresse en jute tout autour de la base comme sur la photo ci-dessous.
Continuez à ajouter de la colle et de placer votre corde jusqu’à ce que vous couvrez l’ensemble de votre gobelet. Vous pouvez réaliser une rangée de corde supplémentaire à l’extrémité du gobelet en plastique pour parfaire son look.
Coupez la corde et collez l’extrémité.
Étape 3 : Réalisation de la guirlande
Réalisez plusieurs dispositifs formant les abats-jour miniatures et placez-les sur une vieille guirlande de Noël. Il suffit de pousser le petit abat-jour sur la base de l’ampoule par le petit « X » que vous avez préalablement formé. En le replaçant convenablement par la suite, cela permettra au gobelet de se maintenir en place.
Ici, les gobelets habillés de corde sont placés entre trois ampoules dénudées. Si vous avez le temps, vous pouvez enveloppé la guirlande avec du ruban floral brun pour une finition encore plus belle. Cette guirlande lumineuse s’associe très bien avec une guirlande à plus grosses ampoules.
Vous pouvez réaliser cette technique avec de la ficelle plus fine, il suffit de bien faire attention en l’enroulant sur le gobelet. Vos rangées doivent être bien rapprochées et vous devez utiliser beaucoup plus de colle. Une fois que votre création est bien sèche, vous pouvez l’installer sur le luminaire.
S’il vous reste du matériel après avoir réaliser votre guirlande lumineuse, n’hésitez pas à faire marcher votre imagination. Il existe nombreux bricolage utilisant gobelets en plastique et corde en jute. Petits pots de fleurs et plus grand luminaire n’attendent que vous pour être créés.