Bricolage pour le Nouvel An chinois : le dragon
Le Nouvel An chinois est proche, c’est le moment de réaliser un véritable dragon qui bouge et se tortille allègrement. La fabrication de cette marionnette est simple et rapide, le matériel nécessaire est à bon prix et ce projet se réalise facilement avec un enfant (accompagné).
Pour réaliser la marionnette du dragon, vous avez besoin :
- d’une douzaine de gobelets en plastique ou en carton (plus vous en mettez, plus grand sera votre dragon
- d’une aiguille
- d’un mètre de mince ruban ou d’un fil de couleur rouge ou or qui passe sans problème dans le chas de votre aiguille (ou plus selon la longueur de votre dragon)
- de papier de soie rouge
- de colle blanche
- de deux baguettes
- d’une paire de ciseaux
- de deux yeux mobiles en plastique
- d’un large pinceau
- de paillettes dorées
- d’un pistolet à colle chaude (facultatif)
Tutoriel complet pour réaliser votre dragon :
Le choix des douze gobelets en carton a été fait pour une simple raison : la patience des enfants est ce qu’elle est et douze gobelets à habiller était un nombre suffisant pour avoir un corps de dragon assez long. Si vous avez de la patience à revendre, vous pouvez réaliser un dragon avec des dizaines de gobelets, voir même une centaine ! Ce serait vraiment impressionnant !
Vous pouvez aussi vous amuser avec l’installation des gobelets, c’est une partie du bricolage qui peut tout aussi bien être amusante, autant profiter à fond de ce moment de complicité !
C’est maintenant le moment de préparer le papier de soie. Coupez plusieurs bandes d’une largeur entre 2,5 cm et 5 cm selon la hauteur de vos gobelets. Gardez la moitié des bandes sans rien y changer et coupez des petites fentes tout les centimètre environ sur l’autre moitié. Faites bien attention de laisser environ 2 cm sans coup de ciseaux pour que le papier reste en un seul morceau !
Collez la première moitié des bandelettes directement sur les gobelets à l’aide de la colle blanche. Badigeonnez de colle le gobelet puis collez-y soigneusement la bande. Vous pouvez faire plusieurs tours du gobelet avec le papier de soie ou décider de préalablement couper vos différents morceaux aux dimensions du gobelet. La deuxième moitié des bandelettes servira pour la couche supérieure. Ne badigeonnez que le bas du gobelet avec de la colle blanche et ensuite collez votre morceau de papier de soie, les fentes vers le haut du gobelet.
Vous pouvez mettre une seule couche de bandelette si vous avez décider d’utiliser des gobelets de couleur rouge. Vous pouvez décider également de peindre les gobelets en rouge à la place de mettre du papier de soie. Assurez-vous que la couleur de votre dragon soit rouge car c’est cette couleur qui symbolise la nouvelle année chinoise.
Selon la légende, un monstre appelé « Nian » (signifiant « année » en chinois) descendait tous les ans sur terre pour commettre des ravages et terrifier la population. Mais Nian avait peur de la couleur rouge, du bruit et de la lumière. Ainsi, chaque année, les hommes s’habillèrent de rouge et décorèrent leur maison et les rues de rouge. Ils repoussent chaque année le monstre et accueillent par la même occasion la Nouvelle Année.
Pour posez la première couche de papier de soie, pas besoin que celui-ci atteigne le bord inférieur du gobelet, il y aura de toute manière la deuxième bandelette qui couvrira le bord.
Comme votre gobelet comporte une extrémité plus étroite que l’autre, le papier de soie aura tendance à froisser légèrement et il se chevauchera sur le bord le plus étroit. Laissez-le se froisser légèrement, la deuxième couche cachera les petites imperfections de la première. Vous pouvez couper l’excédent de papier avec votre paire de ciseaux.
Réalisez tous vos gobelets de la même manière. Si votre papier de soie dépasse légèrement du gobelet ce n’est pas grave, cela permettra de cacher au mieux la couleur blanche du gobelet.
Votre douzaine de gobelets est fin prête. N’est-ce pas mignon ? On dirait qu’ils vont se mettre à danser.
Voici maintenant la partie amusante : les paillettes d’or. C’est si chic ! La meilleure façon d’appliquer les paillettes aux bords des gobelets est très simple. Peignez un peu de colle sur le pourtour du gobelet habillé de papier de soie, puis trempez-le dans un bol préalablement rempli de paillette dorée. C’est le même principe que l’ajout du sel sur le bord d’un verre de margarita.
Assurez-vous que les paillettes se soient collées tout autour du bord. Laissez-les ensuite reposer afin que la colle puisse sécher. Vous pouvez continuer le bricolage à partir de ce moment mais pour éviter d’avoir de la colle et des paillettes un peu partout sur le corps et dans la maison, il vaut mieux prendre une petite pause et revenir plus tard.
Lorsque la colle et les paillettes sons sèchent, enfilez votre ruban ou votre fil dans le chas d’une aiguille. Vous n’avez pas encore besoin de faire un noeud.
Percez un trou à l’aide de l’aiguille à travers le fond de votre premier gobelet par l’intérieur et au milieu. Tirez sur l’aiguille pour avoir trois centimètre environ de ruban dépassant de la tasse. Faites un noeud venant à la base du gobelet. Cette partie de ruban sera désormais la langue de votre dragon. Vous pouvez même y découper un petit triangle pour rendre la langue fourchue si le ruban vous le permet.
Remettez l’aiguille sur le ruban pour y placer le second gobelet. Ce second gobelet se mettra à l’envers du premier. Vous aurez ainsi les deux grandes extrémités l’une à côté de l’autre.
Après avoir enfilé la tête de votre dragon (vous pouvez coller les bords des deux premiers gobelets ensemble pour plus de stabilité si vous le voulez), enfilez le reste des gobelets de sorte qu’ils s’empilent les uns dans les autres comme les écailles sur le corps d’un dragon. Ne tirez pas trop fort sur votre ruban. Gardez quelques centimètres entre chaque gobelet pour pouvoir voir l’assemblage de tous les gobelets mis ensemble. Si vous serrez trop, les tasses s’écraseront les unes aux autres. Assemblez votre dragon jusqu’à ce que vous arriviez à la queue.
Faites un noeud à la fin de la queue. Votre noeud doit se placer à l’extrémité du dernier gobelet. Vous pouvez accrocher une queue décorative à votre dragon en utilisant du ruban doré ou du ruban de fantaisie si vous en avez. Il ne vous reste plus qu’à coller les yeux mobiles !
Maintenant, il est temps d’ajouter vos baguettes pour pouvoir faire danser votre dragon telle une marionnette ! Les bâtons ont été collés avec un pistolet à colle chaude. Une première baguette à été fixée sur la tête et une autre sur le quatrième gobelet en partant de la queue. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la colle chaude, vous pouvez utiliser de la colle blanche ou du fil. Assurez-vous seulement que les baguettes tiennent bien car votre dragon va danser dans tous les sens et vous ne voudriez pas que les baguettes ne tombent en pleine danse !
Maintenant, mettez de la musique et faites une danse avec votre dragon !
Bonne Année!
Niveau de difficulté : Moyennement difficile. Les paillettes et la colle peuvent être salissant.
Les niveaux d’âge appropriés : 6 ans et plus.
Ne jamais laisser un enfant utiliser un pistolet à colle chaude (ou l’accompagner s’il est en âge). La colle chaude peut brûler!