Voici un projet ingénieux pour réaliser une housse qui vous permettra de garder plus longtemps un fauteuil légèrement abîmé. Vous pourrez utiliser cette housse afin de protéger votre fauteuil préféré.

fauteuil 1

Si vous aimez chiner, vous trouverez peut-être des merveilles à habiller. Ce projet vous donnera une méthode pour réaliser une housse sans mesurer chaque coin du fauteuil et donc sans patron. Cela permet d’habiller n’importe quel fauteuil ou siège. Draper, épingler et tracer seront les mots d’ordre de ce projet !

La housse de fauteuil, matériel :

  • 2 m de tissu
  • des épingles
  • une machine à coudre
  • une paire de ciseaux pour tissu
  • du fil à coudre (de la couleur de votre tissu)
  • des décorations colorées (facultatif)

Réalisation de la housse de fauteuil :

fauteuil 2

Placez votre drap sur le dossier du fauteuil, tissu à l’envers. Vous allez réaliser la première pièce de la housse. Si votre tissu comporte des impressions, disposez-le de manière à avoir les motifs que vous désirez bien en place. Commencez l’épinglage tout autour du dossier. Rentrez bien le tissu dans le fond et les coins du fauteuil.

fauteuil 3

Vous aurez peut-être du tissu qui s’amassent dans les coins supérieurs. Vous pouvez marquer à l’aide d’épingles et d’un crayon le trop plein de tissu. Ainsi, vous pourrez savoir où faire une légère couture (le long des lignes de pliage) pour se débarrasser de ce trop plein de tissu.

fauteuil 4

Tracez ensuite autour de tous les bords du dossier à l’aide d’un crayon. Vous réaliserez toutes les pièces de la housse du fauteuil de la même manière. Drapage, épinglage et traçage. Excepté pour l’assise qui est en forme de carré et qui donc est bien plus simple et facile à mesurer.

fauteuil 5

Enlevez le tissu du dossier et détachez les épingles du trop plein de tissu (sur les coins supérieurs) afin de redessiner les lignes de couture avec une règle. Découpez la forme du dossier en laissant 1,5 cm autour des lignes tracées au crayon.

fauteuil 6

Ensuite, mesurez l’assise en forme de carré (ou de rectangle). Pas besoin de draper cette pièce, découpez simplement les mesures en laissant 1,5 cm de plus à chaque bord.

fauteuil 7

Si vous le désirez, vous pouvez coudre un morceau de décoration colorée pour tonifier la couleur du fauteuil.

fauteuil 8

Drapez ensuite les bras du fauteuil. Épinglez en commençant par les bords inférieurs, enveloppez le tissu autour et épinglez le reste en faisant attention aux impressions du tissu.

fauteuil 9

Faites attention à ne pas faire de plis dans le tissu lorsque vous l’épinglez. Tracez au crayon les deux accoudoirs et coupez avec une marge d’1,5 cm.

fauteuil 10

Vous avez dés à présent quatre pièces découpées et prêtes à coudre. Tout d’abord, commencez pour coudre le bas du bord du dossier avec le sommet de l’assise. Puis continuez en cousant les deux coins inférieurs du dossier avec le sommet des courbes des accoudoirs. Pour finir, les accoudoirs doivent être cousu à l’assise. Vous pouvez épingler vos pièces ensemble pour plus de facilité !

Si vous voulez que votre projet soit parfait, faites un plan sur papier pour faire correspondre les impressions du tissu avant de draper et  surtout de découper vos différentes pièces. Ainsi, vous pourrez ajuster vos lignes de couture pour qu’elles correspondent parfaitement.

fauteuil 11

Drapé ensuite la pièce du bas qui va de l’assise au fond du fauteuil. Tracez, coupez. Cousez au bord de l’assise.

fauteuil 12

L’étape suivante consiste à draper les petits morceaux des accoudoirs. Tracez, coupez.

fauteuil 13

Vous pouvez mettre de la décoration tout autour des petites pièces de l’accoudoir.

fauteuil 14

Ensuite, cousez les pièces sur le reste de la housse. Si une ou plusieurs pièces sont trop longues, recoupez-les.

fauteuil 15

L’étape suivante constitue à réaliser le dos de la housse et le coudre au reste des pièces. Vous pouvez faire le centre un peu plus large afin qu’il s’adapte au mieux aux accoudoirs. Vous pouvez coudre une fermeture éclair sur l’un des côtés pour facilité le placement de la housse. La housse s’adapte parfaitement au fauteuil sans pour autant placer une fermeture éclair.

fauteuil 16

La dernière partie du projet consiste à couvrir le bas du fauteuil grâce à un volant. Si vous n’avez pas de tissu assez long pour découper une grande bande, découpez plusieurs morceaux et cousez-les ensemble pour en faire le double de la circonférence du fond du fauteuil. Épinglez la bande  sur la housse en réalisant un volant tout le long en vous aidant des épingles pour réaliser tous les plis.

Et voilà, votre housse est finie ! Assurez-vous d’avoir toujours assez de tissu afin de terminer un projet…

fauteuil 17