Faire une housse de coussin avec un joli noeud
Pour embellir un vieux canapé tout fatigué, rien de mieux que de jolis coussins. Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie et les beaux coussins à la mode sont souvent chers en magasin. La solution serait de créer son propre coussin, mais pour ceux qui n’aiment pas la couture, ce n’est pas gagné. Alors, pourquoi ne pas faire une housse de coussin soi-même ?
Voici un tutoriel qui répond à toutes ces exigences. Ce projet super facile vous permet de réaliser une jolie housse, sans aiguille, sans fil et sans machine à coudre ! Vous pouvez personnaliser vos coussins en créant votre propre housse de coussin en utilisant n’importe quelle couleur ou motif que vous souhaitez. En 1/2 heure, vous remettez à jour votre vieux canapé en l’accessoirisant.
La housse de coussin sans couture – Matériel :
- un coussin de 30 x 30 cm (ou 40 x 40 cm)
- du tissu qui vous plaît de 65 x 100 cm (ou 85 x 125 cm)
- une paire de ciseaux
- des épingles de sûreté
Faire une housse de coussin – Réalisation :
Étape 1 : l’emplacement
Placez l’oreiller sur le milieu du tissu et assurez-vous que les deux côtés les plus longs soient de longueur égale.
Étape 2 : le pliage du tissu
En partant du bas, plier le tissu vers le centre de l’oreiller. Répétez l’opération avec la moitié supérieure du tissu. Votre tissu doit se chevaucher sur son centre.
Ensuite, travaillez le côté droit de la housse. Pliez le tissu dans sa longueur, en commençant par le haut jusqu’à la moitié de sa largeur. Pliez ensuite de la même manière le bas du tissu. Vous devez vous retrouver avec le tissu en forme de triangle, comme sur les images ci-dessous.
Faites de même avec le côté gauche de la housse. Ensuite, amenez chacun des côtés sur le dessus de l’oreiller en faisant bien attention de traverser le centre.
Étape 3 : le noeud
Une fois les deux parties placées sur le centre, prenez-en les extrémités et attachez-les ensemble en réalisant un noeud bien au centre du coussin (n’ayez pas peur de recommencer plusieurs fois pour un résultat optimal). Ne vous inquiétez pas si l’oreiller vous semble froissé et désordonné, vous pourrez le retravailler une fois que le noeud sera lié.
Placez les extrémités effilochées à l’intérieur du noeud. Pour que votre noeud tienne, attachez-le avec une ou deux épingles de sûreté (toujours sur l’intérieur)
Étape 4 : les finitions
Retravaillez le tissu, redressez-le et rentrez les bouts à l’intérieur. S’il le faut, resserrez un peu votre noeud.
Et voilà, il ne reste plus qu’à installer votre nouveau coussin sur votre canapé ou sur votre lit !!