Comment faire un gâteau en feutrine ?
Envie d’une activité créative, simple et ludique ? Le gâteau en feutrine est un projet parfait pour s’initier à la couture décorative, occuper un après-midi avec les enfants ou réaliser une jolie décoration pour une fête. Facile à personnaliser, il se décline en toutes sortes de couleurs et de formes gourmandes. Ce gâteau sera également parfait pour la dînette de votre petit ange ! Voici un guide pas à pas pour créer le vôtre.
Matériel nécessaire
Feutrine de différentes couleurs (marron pour le biscuit, blanc ou crème pour la crème, rose, rouge, jaune pour les fruits ou décorations)
Fil à coudre assorti
Aiguille à main
Ciseaux de couture
Colle textile (optionnel, pour fixer certains détails)
Rembourrage en polyester, coton, mousse ou chutes de tissu
Éléments décoratifs : perles, rubans, boutons (pour simuler fruits, cerises, glaçages, etc.)
Étapes de réalisation
1. Préparer les patrons
Découpez dans du papier des formes simples, que ce soit un cercle pour la base du gâteau, un rectangle pour la bande latérale (la “croûte”, ou de petits cercles, cœurs ou triangles pour les fruits et décors.
Pour faire des parts de gâteau, réalisez des patrons de forme triangulaires, avec le bord opposé légèrement courbé. celui-ci pourra être fait à l’aide d’un simple compact.
2. Découper la feutrine
Utilisez vos patrons pour découper les différentes pièces dans la feutrine. N’hésitez pas à changer de coloris pour le bas et le haut de votre gâteau, afin de le personnaliser à votre façon ! Une couleur crème sur le dessus représentera bien la chantilly, tandis que le biscuit du bas pourra être représenté par du brun ou du beige. Et pourquoi ne pas insérer un peu de rose pour réaliser une part de gâteau à la fraise ?
Des petits cercles rouges pourront faire office de cerises, tandis qu’une demi-lune jaune sera représentative d’une tranche de citron. Faites parler votre imagination pour faire de petites fleurs en sucre, de la chantilly ou des petits vermicelles colorés, comme sur un donut.
3. Assembler le gâteau
Cousez le rectangle ou les rectangles à votre base (ronde ou triangulaire) avec du fil coloré. Laissez une ouverture pour remplir de rembourrage afin de donner du volume, puis refermez soigneusement.
Vous pouvez choisir un fil épais et réalisez un point apparent qui donnera plus de charme à votre gâteau en feutrine. Le secret de la réussite est d’être le plus régulier possible pour un résultat éblouissant !
4. Ajouter la crème et la décoration
Découpez un cercle plus petit dans la feutrine blanche ou crème pour imiter le glaçage et fixez-le sur le dessus. En découpant dans ce petit cercle une « étoile », vous pourrez obtenir une petite décoration encore plus ressemblante !
Ensuite, disposez vos petits éléments colorés (fraises, tranches de kiwi, chocolat en feutrine). Cousez-les ou collez-les.
5. Personnaliser
Ajoutez des perles pour représenter des billes de sucre, des rubans pour simuler de la chantilly, ou même des paillettes pour un effet festif. C’est le moment de ressortir toutes les petites trouvailles que vous aviez mises de côté…
Astuces créatives
Faites-vous plaisir en jouant avec les couleurs. Utilisez du rose bonbon pour un fraisier, du brun foncé pour un fondant au chocolat ou du vert pour un gâteau à la pistache.
Vous pouvez réaliser un gâteau entier, un grand gâteau avec une seule part « détachable » ou plusieurs parts avec des goûts différents.
Fabriquer un gâteau en feutrine est une activité amusante, accessible même aux débutants, et qui permet de laisser libre cours à son imagination. Que ce soit pour offrir, décorer ou simplement s’amuser, c’est une idée créative à tester sans attendre. Alors, à vos aiguilles !