Comment faire une housse pour coussin ?
Élément de décoration par excellence, la housse de coussin est un accessoire que vous pouvez réaliser sans difficulté. Pour cela, il vous suffit de vous munir du matériel nécessaire. Vous devez également suivre des étapes précises pour que votre housse pour coussin soit réussie. Notez que vous pouvez faire votre housse avec ou sans machine à coudre. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les différentes méthodes pour faire une housse de coussin.
1. Faire une housse de coussin avec une machine à coudre
La première méthode, qui est d’ailleurs la plus utilisée pour faire une housse de coussin est d’employer une machine à coudre. Mais, avant d’en arriver à l’usage de la machine, il faut passer par quelques étapes.
Réaliser le patron pour faire une housse de coussin
Pour réaliser le patron de votre housse, vous devez tout d’abord définir la taille de votre coussin. Servez-vous ensuite des dimensions pour couper un rectangle avec le tissu. Pour ce faire, il faudra mesurer la largeur et la longueur de votre coussin pour réaliser votre patron. Surtout, veillez à ajouter quelques centimètres de plus pour donner du volume à votre housse.
Pour cela, vous devez ajouter au minimum 10 cm de chaque côté de la housse. Cela permettra à la fois de faire entrer plus facilement le coussin, et de lui assurer un aspect sur mesure. Pour coudre une housse de coussin, vous avez besoin de matériels importants. Il s’agit notamment de :
- Ciseaux ;
- Épingles ;
- Mètre-ruban ;
- Fil et tissu ;
- Machine à coudre, etc.
Après avoir fait votre patron, vous pouvez passer à la réalisation de la housse.
Faire la housse de coussin
Pour faire une housse de coussin proprement dite, la première étape est de réaliser un ourlet sur chaque côté de la longueur du tissu. Ensuite, vous devez tracer 2 repères sur l’envers. Prenez la longueur du coussin moins 5 cm pour réaliser le premier repère. Pour le deuxième, servez-vous de sa longueur pour le tracer. Repliez ensuite le tissu en suivant les repères préalablement faits.
Pour l’étape suivante, vous devez coudre le tissu sur toute la longueur en utilisant un point zigzag afin que la couture tienne. Retournez ensuite le tissu à travers son ouverture en veillant à ce que les coins ressortent bien. Une fois cette étape achevée, vous n’avez plus qu’à mettre votre coussin en place. Voilà, vous venez de réaliser une housse de coussin ! Facile, non ?
2. Faire une housse de coussin sans machine
Pour faire une housse de coussin sans machine, vous devez d’abord dessiner le patron de votre housse, en veillant à bien prendre les mesures comme dans le tuto précédant. Faites en sorte que les bords aient des centimètres supplémentaires pour que le coussin puisse y entrer facilement. L’étape suivante consiste à faire l’assemblage.
Vous aurez besoin à cette étape d’un ruban thermocollant Sy. Une fois muni de cet élément, repliez une bande avec une largeur légèrement plus grande que le ruban. Ensuite, glissez le ruban entre les bandes et faites un repassage jusqu’à ce que le tissu adhère fermement à la bande. Faites la même chose pour tous les côtés. À la fin, vous aurez une housse bien faite et jolie. Cette méthode est aussi efficace pour faire une housse de coussin correctement.
Vous pouvez également faire une jolie housse sans couture avec un joli noeud. Avec ces deux méthodes, vous savez dorénavant comment créer une housse de coussin sans machine !
3. Acheter directement une housse de coussin
Si ces 2 méthodes vous semblent un peu compliquées, vous pouvez acheter directement votre housse de coussin dans une boutique spécialisée ou sur internet. Trouvez l’inspiration et cliquez ici pour découvrir les meilleurs modèles et couleurs de housses de coussin pour embellir votre salon. Cette méthode vous fait gagner du temps. Vous éviterez les erreurs de découpe et l’achat de matériels de couture.