Bricolage avec bouteille plastique – La pom’boîte
Vous vous demandez que faire avec des bouteilles en plastique ? Voici un projet de boite fabriquée à partir de bouteille en plastique vraiment exceptionnel et écologique. Cette jolie boîte en forme de pomme est idéale pour offrir ou pour vous.
Ne jeter plus vos déchets à la poubelle sans réfléchir ! Les bouteilles en plastique sont recyclable, mais pas toujours comme on le pense ! La quantité des emballages alimentaires sont un fléau pour notre planète. Sacs plastique, boite en carton ou contenant de toute sorte nous reste sur les bras. Autant réaliser de jolis projets pour réduire l’impact des déchets sur notre belle Terre. En réalisant ce projet de boite en plastique, vous faites également un pas vers une écologie responsable.
Fabriquer une boite bouteille plastique – Matériel :
- 2 bouteilles de même contenance (de n’importe quelle boisson)
- de la peinture acrylique en bombe de la couleur de votre choix (facultatif)
- du papier cartonné vert (ou feutrine)
- du carton
- du ruban adhésif (facultatif)
- un pistolet à colle (ou colle forte)
- une fermeture éclair de la même couleur que votre peinture
- de la laine de couleur verte ou de la ficelle
Ce bricolage est parfait pour remplacer un sachet sans aucune personnalité. Les mini pots de confiture se placent parfaitement dans les boîtes fabriquées à partir de bouteilles d’1 litre. Vous pouvez fabriquez des eco emballages de différentes tailles avec des bouteilles de 0,5 litre jusqu’à des bouteilles de 2 litres ! Ici, nous utiliseront des bouteilles de 1,5 litres. Pas besoin du bouchon mais n’hésitez pas à le mettre de côté pour un autre bricolage ou à les déposer dans une collecte.
DIY bouteille plastique – Tuto de la pom’boite:
Coupez vos deux fonds de bouteille en laissant un bord assez large. Vous pouvez pré-découper vos bouteilles afin de découper plus soigneusement les bords par la suite. Lavez-les et séchez-les pour qu’ils soient bien propres et secs.
Ensuite, peignez à la bombe l’intérieur de vos fonds de bouteille. Le rouge, le vert et le jaune rappelle les couleurs des pommes, à vous de choisir la couleur qui vous plaira les plus.
Assurez-vous de bien protéger l’extérieur de vos fonds de bouteille avec du ruban adhésif de peintre. Il ne doit pas y avoir de peinture sur l’extérieur de la bouteille. Vaporisez doucement l’intérieur de vos fonds de bouteille. Appliquez plusieurs couches pour obtenir une belle couche uniforme sans coulées de peinture. Le temps d’attente entre les couches dépend de la peinture choisie. Ici, quelques minutes d’attente entre les couches ont suffit.
Lorsque la peinture est complètement sèche (regardez attentivement sur la bombe de peinture), vous pouvez retirer la bande adhésive.
Prenez votre pistolet à colle et votre fermeture éclair. Avant d’acheter votre fermeture éclair, assurez-vous qu’elle sera assez grande pour aller avec la taille de votre bouteille. Vous pouvez également choisir d’utiliser une fermeture éclair au mètre pour être sûr d’avoir la bonne taille. Sinon, coupez l’extrémité de votre tirette et scellez-la avec un point de colle chaude ou un point de couture. Collez tout d’abord une des extrémités sur un de fonds de la bouteille. Faites ensuite un chemin de colle sur toute la longueur de votre fermeture éclair. Passez ensuite à la deuxième partie de la tirette en procédant de la même façon. N’oubliez pas d’ouvrir la tirette avant de coller le couvercle de votre emballage plastique. Votre pomme commence à prendre forme !
Pour réaliser la tige de la pomme, découpez un morceau dans votre carton. Réalisez la feuille dans votre papier cartonné vert. Collez la tige avec de la colle chaude sur le dessus de votre pomme. Liez votre feuille avec une corde ou un morceau de laine sur la tige. Vous pouvez mettre un mot sur la feuille afin de l’utiliser telle une étiquette.
Et voilà ! Vos délicieux fruits sont terminés. Ces conteneurs peuvent vous servir d’emballage cadeau ou de décoration. À vous de choisir !
Variante : Pour un effet transparent, utilisez des bouteilles d’eau (ou bouteilles de soda) transparente et au plastique coloré. Pas besoin de peinture pour réaliser votre boite. Ainsi, la pom’boite devient un contenant qui peut vous servir de boite alimentaire pour contenir bonbons ou pour tout autre usage (pas de problème d’hygiène dû à la peinture).
Quelques projets de recyclage :
- Le mangeoire pour oiseau réalisé avec une boite de conserve
- Fabrication d’un joli vase à partir de bouteille en verre
- La lampe ananas avec de la vaisselle en plastique
En fouillant sur le site, vous trouverez de nombreux projets fabriqués à partir de rouleaux de papier toilette, de couverts en plastique, canette, gobelets et autre récipient à recycler.
A vous de nous raconter. De quelle couleur avez vous personnalisé votre pomme ? Ce projet vous a-t-il inspiré pour en confectionner de nouveaux ? Comment recyclez-vous vos bouteilles en plastique ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Idée géniale ! Et super joli.
Merci 🙂
trop sympa ces pommes j’ai hâte d’essayer
J’adore cette idée je pense que mes loulous seront contents d’offrir une jolie pomme à leur maîtresse.
C’est bien et très pratique! Bravo.