Bien que cela puisse faire peur au début, faire soi-même sa lessive n’a pourtant rien de bien compliqué ! De plus, cela permet d’avoir une lessive écologique et bien plus économique que celle qu’on trouve dans le commerce. À base de savon de Marseille, la lessive home-made contient des ingrédients dont on connait l’origine. Plus ceux-ci sont naturels, plus notre peau pourra nous remercier !

Afin de choisir les bons ingrédients, assurez-vous d’utiliser du savon de Marseille véritable, c’est-à-dire avec 72% d’huile végétale minimum. Il doit également être sans glycérine ajoutée, afin de préserver votre machine à laver. Pour un gain de temps, on en trouve sous la forme de copeaux, mais en utilisant un savon entier à râper, vous ferez une fois de plus des économies !

Choix des ingrédients

Alors que le savon de Marseille est utilisé pour ses vertus nettoyantes et hypoallergéniques, les cristaux de soude sont employés pour leurs bienfaits dégraissants, nettoyants et désodorisants. Le bicarbonate de soude comporte également des propriétés nettoyantes et désodorisantes, tandis que les huiles essentielles apporteront une odeur agréable et pourront avoir un effet désinfectant, voir antiseptique pour certaines (citron, tea tree, lavande).

Pour (un peu plus de) 2 L de lessive, il vous faudra donc :

  • 50 g de savon de Marseille (ou du savon d’Alep)
  • 30 g de cristaux de soude
  • 3 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle
  • 2 litres d’eau

L’huile essentielle d’eucalyptus apportera à votre linge de la fraîcheur, l’HE de lavande vous offrira une senteur provençale, tandis que l’HE de citron donnera un parfum légèrement fruité à vos vêtements. Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’huiles essentielles, en faisant attention de ne pas utiliser des huiles qui pourraient tâcher votre linge (myrrhe, cannelle, encens…).

Comme contenant, vous pouvez recycler un vieux bidon de lessive vide, bien nettoyé, ou utilisez des bouteilles en verre. Mieux vaut ne pas remplir la bouteille jusqu’au bout car il sera important de pouvoir secouer la lessive à chaque utilisation, car comme elle est faite avec des produits naturels, elle se déphase naturellement.

Lessive maison – Recette

  1. Si ce n’est déjà fait, faites des copeaux avec le savon, à l’aide d’une vieille râpe à fromage par exemple. Faites bouillir ensuite de l’eau et ajoutez-y les copeaux hors du feu.
  2. Une fois le savon fondu et l’eau assez tiède, ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate.
  3. À cette étape de la préparation, vous pouvez mixer le tout pour obtenir un mélange plus homogène, à l’aide d’un vieux mixeur à soupe. (optionnel)
  4. Laissez refroidir la lessive avant de mettre les huiles essentielles. Lors de cette attente, vous pouvez mélanger de temps en temps la mixture, pour garder une jolie texture.
  5. Enfin, versez dans les bouteilles. Secouez avant chaque utilisation. 1 dose équivaut à peu près à 100 ml pour une machine normale.

Cette recette de lessive maison, qui se place directement dans le tambour de la machine, peut s’accompagner d’adoucissant maison à base de vinaigre blanc et d’eau. Afin de décrasser votre lave-linge, faites-le régulièrement tourner à vide (à force, le savon de Marseille peut l’encrasser).

Pour une lessive un peu plus douce, vous pouvez enlever les cristaux de soude de la recette. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le bac à lessive, dès 40°. Pour un linge très sale, n’hésitez pas à ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

Si jamais vous cherchez une alternative économique mais que vous voulez continuez à acheter votre lessive comme avant, la lessive Ariel proposée par https://www.maison-et-beaute.fr/ariel/ vous conviendra sûrement.