C’est bientôt la saison des agrumes et des oranges. Pour les plus chanceux, il suffira de les cueillir sur l’arbre afin de faire ses réserves ! Mais que faire avec ce fruit du soleil, si délicieux et rempli d’énergie ? Et bien les conserver pour en avoir toute l’année pardi ! Faites des tranches d’orange déshydratées chez vous.

En déshydratant vos oranges, citrons et autres agrumes, vous en aurez toute l’année sous la main. De plus, vous constaterez vite qu’il y a plein de manières différentes pour utiliser vos tranches d’oranges déshydratées. Déco ou cuisine, tout est permis !

agrumes déshydratés

Les différentes utilisations des tranches d’orange déshydratées :

Dans un mélange de thé :

Tout simplement en ajoutant une tranche dans votre thé préféré, vous donnez à celui-ci un petit goût exquis. Essayez même dans un simple verre d’eau mis au congélateur, c’est un vrai délice !

Et pour les plus audacieux, hachez vos différents agrumes séchés pour réaliser un tout nouveau mélange de thé ou de tisane.

En salade ou dans différents plats :

Garnissez vos salades avec quelques tranches de pamplemousse ou hachez quelques oranges pour parfumer certains plats. Essayez aussi quelques morceaux dans de l’avoine ou du muesli le matin pour un réveil tout en douceur.

En utilisant un moulin à poivre, vous réaliserez facilement de la poudre d’agrumes.

Comme simple friandise :

Grignoter simplement votre tranche d’orange, ce n’est que du bonheur ! Et pourquoi ne pas rajouter un peu de chocolat…

Dans des produits d’entretien :

Un peu de citron ou de pamplemousse pour réaliser un nettoyant maison, quoi de plus sympa ?

Comme décoration :

N’hésitez pas à garder quelques tranches d’oranges pour réaliser une décoration haute en couleur. Voici quelques idées pêchées de ci de là sur la toile :

orange séchée déco

Source

orange déco

Source

emballage cadeau original

Source

Agrumes déshydratés – Recette :

 

Rien de plus simple !

Il suffit de laver quelques oranges puis de les découpées en tranches (environ 1/2 centimètre d’épaisseur).

Glissez-les ensuite sur votre déshydrateur. La température idéale pour préserver toutes les vitamines naturelles présentent dans le fruit est 40° C ou en dessous. Séchez vos fruits pendant 5 à 12 heures jusqu’à ce qu’ils perdent toute leur eau.

Rangez vos tranches d’oranges de préférence dans des bocaux hermétiques et hors de la lumière.

Il est aussi possible de déshydrater des oranges sans déshydrateur alimentaire. Pour cela, il suffit de placer les tranches d’oranges dans votre four jusqu’à 100° C. Bien sûr, si vous avez la possibilté de mettre à moins de 40° C, c’est l’idéal ! Un four ordinaire demandera plus de temps pour faire sécher un fruit mais un four à chaleur tournante le séchera plus rapidement. Pour un séchage uniforme, placez vos tranches d’agrumes sur des grilles.

fruits déshydratés

À vous de jouer !