Comme tout le monde ne dispose pas d’une machine à coudre et que certain ne savent tout simplement pas coudre, voici une version sans couture pour réaliser un tapis tissé pour ceux qui aiment recycler leurs draps de lit ou leurs tissus pour en faire un confortable tapis pour les petits pieds. Ce tutoriel ne nécessite pas de métier à tisser pour le tissage; il suffit d’utiliser une boîte robuste en carton ondulé de votre pile de carton à recycler.

tapis vieux draps (0)

Vous avez besoin:

  1. de vieux draps (au moins 3 grands draps)
  2. du robuste carton ondulé de la taille de votre choix (ici, 70×50 cm)
  3. une aiguille à tapisserie ou du ruban adhésif
  4. des ciseaux

Dimensions finales : environ 60×35 cm

tapis vieux draps (9)

Marquez à l’aide d’un crayon des rectangles de 1,5 cm de large sur 5 cm de longs de la même manière que sur l’image ici-bas. Laisser un bord de 5 cm de large sur les côtés afin que le carton ne soit pas affaibli.

Couper pour créer des fentes de serrage pour les bandes de tissu.

tapis vieux draps (1)

Couper ou arracher de larges bandes de 3 à 5 cm dans les vieux draps. Disposer 12 ou 6 bandes dans chaque fente, laissant pendre 15 cm de chaque bande derrière le carton.
Alternez les couleurs entre les fentes afin de créer de jolis coloris pour le tapis de chiffon tissé. Vous serez surpris de voir comment le tissage forme le colori du tapis.
Réserver des bandes pour le tissage que l’on appellera bande de formation.

Vous pouvez utiliser un morceau de tissu pour renforcer le tapis si vos morceaux de tissu sont fragiles. Cela permet également de réguler la forme de votre tapis. Pour ce faire, placer votre tissu sur le carton en dessous des groupes de bandes et coudre les extrémités sur le tissu, puis petit à petit tout le tapis.

tapis vieux draps (2)

Prenez une des bandes de formation et introduisez-la dans le chas d’une aiguille à tapisserie et commencer à tisser.

Si vous n’avez pas d’aiguille à tapisserie, vous pouvez utiliser du ruban adéhesif sur l’extrémité supérieure de la bande de tissu, ce sera plus facile pour passer la bande de formation.
Fixez l’extrémité inférieure de la bande de formation sur le premier groupe de bandes de tissu.
Commencez par passer la bande de formation en dessous du premier groupe de bandes pour ensuite la passer au-dessus du deuxième groupe. Passez-la en dessous du troisième et au-dessus du quatrième et ainsi de suite ….
Quand vous atteignez le dernier groupe de bandes, tourner le carton et continuer à tisser sur la ligne suivante. Si vous avez terminé la bande de formation à l’une des extrémités du tapis, commencez une nouvelle bande de formation sur le côté opposé.

tapis vieux draps (3)

Pour créer une extension à votre bande de formation, rien de plus facile. Faites une petite fente verticale dans l’extrémité de votre bande et dans une des extrémité de l’extension. Passez l’autre bout de l’extension dans les deux fentes (en commençant par la fente de la bande de formation) et tirez sur toute sa longueur.

 

extensions

Comme il y a 12 bandes dans une fente, assurez-vous que vous avez bien pris toutes les bandes pour les tisser.

Tirez doucement la bande de formation à la verticale pour redresser les 12 bandes sur sa hauteur.

Répétez ceci jusqu’à ce que toute la pièce soit formée.

tapis vieux draps (4)

Lorsque vous tissez la dernière ligne, insérez-la dans la rangée précédente. Avec l’aiguille vers le haut ou vers le bas, faites un entrecroisé sur la bande précédente. Tirez la bande de tissage et nouez-la dans les bandes en place.
Faites la même chose à l’autre bout du tapis. Joignez une nouvelle bande pour l’y lier.

tapis vieux draps (5)

Cachez la bande de tissage (formation) dans les autres bandes en la passant dans les tissus.

tapis vieux draps (6)

Prenez le tapis de chiffon du carton en soulevant toutes les bandes des fentes.

tapis vieux draps (7)

Réduisez l’extrémité de l’ouvrage en bandelettes de 10 cm ou de la longueur de votre choix.
Et voilà, c’est fini !

tapis vieux draps (8)