Il est difficile d’oublier les soirées entre potes du vendredi soir. Les histoires croustillantes, les drames et le repas participent pour beaucoup à agrémenter ces moments, mais les jeux sont assurément la principale raison du grand intérêt que l’on porte à ces soirées. S’ils sont bien choisis, ils enjolivent le rassemblement et rendent la soirée inoubliable. Voici donc quelques idées originales et créatives de jeux pour les soirées entre amis ou en famille.

 

Les jeux de cartes

 

Les jeux de cartes sont des classiques indémodables. Ce sont des valeurs sûres depuis des années en matière de jeu à plusieurs. Cependant, entre le poker qui risque de vous ruiner et le tarot qui semble avoir livré tous ses secrets, il est temps de passer à des jeux plus créatifs pour pimenter vos soirées.

Vous pouvez rester dans l’esprit des jeux de cartes traditionnels, mais avec des cartes et des principes spécifiques. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour l’arboretum, le Grand Jeu, le Montmartre, etc. Sinon, une idée assez drôle consiste à défier vos amis au château de cartes. Si vous disposez de plusieurs pièces, il vous suffit de voir celui qui pourra construire le plus grand château. Attention, il y a des chances que vous découvriez des talents que vous ne soupçonniez même pas !

 

Le Jenga

 

D’accord, ce jeu n’est pas nouveau, mais la version alcoolisée est une alternative créative et surtout fun qui va changer le visage de vos soirées. Elle est appelée « La tour un poil pompette jell-o shot ». C’est un jenga géant composé de 54 pièces dont certaines sont pourvues de trous où l’on doit glisser des shots d’alcool ou du Jell-O shot (il s’agit d’un alcool ayant la forme d’une gelée).

Les règles restent les mêmes, mais cette fois, on tire des pièces et on reçoit de l’alcool dans la figure ou dans la bouche. Le fait est qu’à la fin, les participants ayant tous bu un peu d’alcool, tout le monde devient gagnant. Bien entendu, ce jeu est plutôt conseillé pour des soirées entre potes. Surtout, sachez rester modéré, car la consommation excessive d’alcool nuit à la santé.

 

Les jeux-astuces

 

Les jeu-astuces sont de petites activités ludiques à effectuer pour se marrer en famille ou entre copains. Il s’agit des jeux comme action ou vérité, la chaise musicale, etc. Mais si vous avez épuisé le stock de secrets, vous pouvez tester d’autres jeux comme ceux ci-dessous.

  • Le mikado inversé, où il faut mettre les baguettes sur le goulot d’une bouteille de vin vide. Le perdant est celui qui fait s’écrouler la construction.
  • Le dos à dos, qui consiste à mettre deux participants dos à dos et à leur poser des questions (qui est le plus brave, qui s’empiffre le plus, etc.). Chacun répond en se désignant ou en pointant l’autre du doigt. Le duo gagnant est celui qui s’accorde le mieux, soit celui dont les deux membres ont donné le plus de réponses communes.

•             Les dix autocollants, un excellent jeu familial. Chaque participant dispose de 10 autocollants dont il doit se débarrasser discrètement. Il doit donc les coller sur les autres à leur insu. S’il se fait prendre, il doit accepter qu’on lui en colle un. Le gagnant est celui qui arrive à se libérer entièrement de ses autocollants sans se faire prendre.