C’est un secret de polichinelle : un bon entretien est indispensable pour profiter pleinement de son lave-linge. Mais, il arrive que l’appareil tombe en panne malgré toutes les précautions prises. Lorsque le problème devient trop récurrent, le premier réflexe est de s’en débarrasser pour en acheter un neuf. Il existe pourtant des astuces permettant de redonner une nouvelle vie à une machine à laver. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

 

Recherchez l’origine de la panne

L’origine des pannes sur une machine à laver est diverse et variée. Si votre appareil refuse de démarrer, vérifiez si la porte est bien fermée. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, vérifiez si la prise de courant fonctionne correctement en y branchant un autre appareil. Parfois, le refus de démarrage peut être lié à un mauvais contact au niveau de l’interrupteur. Si c’est le cas, vous pouvez faire un tour sur lesitedelapiece.com pour commander cette pièce afin de procéder à un remplacement.

Si le problème persiste, il peut être nécessaire de faire une inspection générale de l’appareil. Sur les modèles récents de lave-linge, on retrouve des codes qui renseignent sur l’origine des dysfonctionnements récurrents. Pour les analyser, vous n’avez qu’à vous référer au mode d’emploi. Au besoin, vous pouvez obtenir de l’aide auprès du service après-vente de votre marque.

 

Vérifiez le roulement du tambour de la machine à laver

Votre lave-linge est devenu trop bruyant et vous envisagez déjà de le remplacer ? Pensez d’abord à vérifier chaque partie du tambour. Le problème peut être lié à un objet coincé dans l’une des parties du tambour. Si ce n’est pas le cas, dévissez le bouchon qui donne accès à la pompe de vidange pour voir si un objet y est coincé.

Selon le cas, le mauvais fonctionnement d’un lave-linge peut être lié au roulement du tambour. Pour en être sûr, débranchez l’appareil et démontez-le à l’aide d’une clef à pipe et d’un tournevis. Retirez successivement la façade de la machine à laver, la centrale du palier et les vis placées sur le côté de l’appareil. Utilisez ensuite votre tournevis pour enlever l’ensemble qui relie le palier, le roulement, le joint, la coupelle et la bague d’étanchéité de votre machine.

 

Si vous remarquez un défaut sur le roulement palier ou sur le roulement côté poulie, remplacez la pièce défectueuse en suivant les instructions du fabricant. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet et à visualiser quelques tutoriels sur YouTube pour réussir le changement des pièces. Au besoin, vous pouvez trouver ici des pièces détachées pour redonner une seconde vie à tous vos appareils électroménagers.