Avec un petit budget, il n’est pas impossible de rendre sa maison accueillante et lumineuse. Il suffit bien souvent d’une ou deux astuces pour donner un nouvel éclat à notre décoration d’intérieur. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment redonner une seconde vie à votre porte d’entrée, en lui donnant un simple coup de peinture ! En vous inspirant des couleurs saisonnières, donnez du « punch » et de la couleur à votre porte d’entrée qui manquait jusqu’ici cruellement de personnalité.

L’un des changements les plus économiques que vous pouvez apporter à la décoration extérieure de votre maison, c’est la création d’une entrée avenante, en passant quelques coups de peinture sur votre porte. Profitez des beaux jours en bricolant à l’extérieur ou appelez un artisan professionnel sur lebonartisan si vous n’êtes pas un bricoleur en herbe ou si votre porte est vraiment détériorée. Que vous soyez traditionnel, moderne ou excentrique, vous trouverez la teinte qui vous convient pour égayer votre maison.

pinceaux colorés

Une porte d’entrée colorée – Matériel

  • de la peinture extérieure pour bois
  • un pinceau (ou un rouleau)
  • des feuilles abrasives
  • un vieux tissu ou quelques papiers journaux
  • ruban de masquage

Pour des portes en mauvais état, vous pouvez également avoir besoin :

  • d’une ponceuse
  • de mastic
  • d’un nettoyeur haute pression

Comment donner une seconde vie à sa porte d’entrée

Étape 1 – nettoyage de la porte

Avant de vous lancer dans la peinture, procédez à un bon nettoyage de votre porte. Laver la porte à la vapeur ou avec un nettoyeur haute pression si nécessaire. Si votre porte est encore en état, il suffit parfois d’un simple coup d’éponge. Enlevez toute la peinture écaillée à l’aide de feuilles abrasives ou avec une ponceuse si besoin. Remplissez tous les trous et les imperfections avec du mastic, puis frottez de nouveau avec du papier ponce pour obtenir une surface lisse.

Étape 2 – Préparation du matériel

Ouvrez la porte et placez un grand chiffon (ou des vieux journaux) en dessous pour protéger le sol. Bloquez la porte pour travailler plus facilement. Si votre porte possède des carreaux, appliquez du ruban de masquage sur les bords. Pour plus de sûreté, vous pouvez également protéger les différentes parties de la porte qui ne seront pas peintes (serrures, etc.).

Sortez votre pinceau et votre pot de peinture, on arrive à la phase décisive !

Étape 3 – Peindre la porte en toute quiétude

Commencez par les moulures, puis leur centre. Ensuite, frayez-vous un chemin autour de la porte. Ne surchargez pas votre pinceau (ou rouleau), il vaut mieux faire plusieurs couches minces et uniformes pour avoir une finition impeccable.

Laissez votre porte ouverte pendant le temps de séchage.

porte d'entrée colorée rouge

Peindre une porte pour la rendre accueillante – Astuces

Commencez la peinture de votre porte d’entrée tôt dans la journée afin de laisser assez de temps à la peinture de sécher.

Appliquez une ou plusieurs couches supplémentaires le jour suivant (ou dans la semaine) pour donner à votre porte une finition durable.

Si vous avez quelques coulées lors de l’application de la peinture, ne paniquez pas ! Laissez les erreurs telles quelles jusqu’à ce que la peinture soit sèche. Ensuite, lissez les imperfections avec du papier abrasif fin. Après le ponçage, appliquez une nouvelle couche de peinture et n’oubliez pas le temps de séchage avant l’utilisation de votre porte.