Colorier, découper, assembler… À quoi cela peut-il bien servir? Nos enfants ont besoin de pratiquer des activités manuelles pour enrichir leur développement. En effet, bricoler avec des enfants, c’est une manière ludique de les accompagner dans leur apprentissage, tout en leur enseignant diverses qualités qui leur apporteront beaucoup dans leur vie d’adulte.

Qu’apportent donc les loisirs créatifs à mon enfant ?

En plus de resserrer les liens parent-enfant, les activités manuelles sont essentielles au développement des enfants. En réalisant des activités créatives, ils apprennent de nouvelles compétences manuelles mais développent aussi leur motricité fine ainsi que leur imagination. Les qualités comme la persévérance, la concentration et l’estime de soi sont également au rendez-vous. Si l’enfant ne perçoit qu’un simple jeu, il apprends pourtant tout en s’amusant !

En donnant à votre enfant quelques crayons multicolores, il découvrira les couleurs ; en lui apprenant à manier des ciseaux, il s’initiera à la patience ; en créant avec lui de la pâte à modeler, du papier mâché ou encore du sable magique, il manipulera de nouvelles textures… En résumé, si vous le guider tout en lui laissant une part de liberté, sa créativité pourra ainsi émerger.

Quelle activité proposer à mes bambins ?

Un jeune enfant a besoin d’un cadre précis dans lequel il pourra s’épanouir tout en laissant libre cours à son imagination. De la cuisine créative, du modelage, du coloriage ou encore la fabrication de pompons en laine, les idées créatives ne manquent pas ! En grandissant, votre enfant développe de nouvelles connaissances qui lui permettent de réaliser de nouveaux projets... Dés que vous sentez qu’il est prêt, proposez-lui un projet créatif qui demande plus de temps, ce qui lui permettra de développer sa patience et lui offrira ainsi une certaine fierté !

Le choix de l’activité manuelle à faire avec votre enfant dépend bien entendu de son âge, de ses envies et de ses goûts, mais aussi des vôtres ! Pour partager un véritable moment de complicité, initiez-le à votre passion ! Bricolez avec lui un jouet pour chat, lancez-vous dans la construction d’un château fort en carton ou réalisez une enceinte pour écouter vos plus belles chansons sur votre smartphone. Vous aussi, apprenez à vous amuser !

Et les loisirs créatifs pour les parents alors ?

On pense souvent (à tord) que les loisirs créatifs sont réservés aux enfants. Pourtant, il existe bon nombre d’ateliers créatifs spécialement dédiés aux adultes. En réalité, les bienfaits des activités créatives ne concernent pas seulement les enfants ! Quel que soit l’âge, accomplir quelques choses de ses propres mains mettra toujours du baume au cœur… Comme on dit souvent, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses… Qui sait, vous allez peut-être vous surprendre vous-même ?

Pour un adulte ou pour un enfant, le loisir créatif permet de développer sa confiance en soi, ainsi que de solliciter chacun de ses 5 sens ! Concrétiser un projet que l’on a soi-même imaginé et élaboré est l’une des choses les plus gratifiantes au monde. Alors sortez vos fournitures et votre matériel de bricolage, c’est le moment de vous lancez  ! creavea.com vous soutient, vous et votre enfant, dans cette nouvelle aventure.