Au-delà de l’esthétisme, choisissez votre porte d’entrée selon le matériau utilisé. Il existe de nombreux types de portes d’entrées. Nous nous arrêterons sur les 3 matériaux les plus connus. Les performances thermiques de votre porte vont changer si vous utiliser une porte en alu, une porte en bois ou bien une porte d’entrée PVC.

1. Choisir une porte d’entrée en bois

porte d'entrée en bois

Vous avez envie de changer votre porte d’entree en bois ? La porte en bois possède des avantages décoratifs non-négligeables. Cette porte extérieure donnera du cachet à votre maison. Mais qu’en est-il de sa performance thermique et phonique ?

Les avantages

En ce qui concerne son niveau de sécurité, rien à craindre avec la porte en bois. Si vous choisissez le bon modèle, vous n’avez pas à vous en soucier. Il faut également savoir que ce matériau est naturellement isolant. Il dispose d’une bonne isolation thermique et acoustique.

Très esthétiques, les portes d’entrée en bois offrent un le large choix d’essences différentes. Ce qui vous permet à peu près n’importe quel design. Pour finir, le bois permet de faire des portes d’entrée sur-mesure, pour des projets de rénovation par exemple.

Les inconvénients

Le principal inconvénient d’une porte en bois, c’est l’entretien. Le bois est en effet un matériau dont il faut prendre soin. Selon le modèle de porte que vous aurez choisi, vous devrez l’entretenir tous les 5 à 10 ans, voire plus selon le climat de votre région.

Le large choix de modèles fait également varier les prix, qui peuvent devenir élevés, notamment en choisissant du bois exotique. Votre budget peut exploser si vous voulez une porte haut de gamme. Une porte bas-de-gamme demandera une sécurité renforcée, néanmoins facile à mettre en place.

2. Opter pour une porte en aluminium

porte d'entrée en aluminium

La porte d’entrée aluminium est une porte au design contemporain. Vous pourrez ainsi accueillir vos amis sur le pas d’une porte d’entrée moderne et tendance. Elle est à la fois solide et légère, ce qui est un avantage considérable dans le bâtiment. Voyons maintenant quels sont ses atouts comparés aux portes en bois ?

Les avantages

La facilité d’entretien d’une porte en alu est assez bluffant. En réalité, elle ne nécessite aucun entretien, ce qui est plutôt un bon point ! La longévité des portes en aluminium est très bonne elle-aussi. Légèrement plus chère qu’une porte en PVC, la porte en aluminium est toutefois accessible.

Cette porte d’entrée contemporaine est élégante. Vous trouverez facilement votre bonheur parmi tous les modèles proposés à la vente. De plus, elle peut être assortie à votre porte de garage, votre portail et vos encadrements de fenêtres.

Les inconvénients

Les portes en aluminium ont une mauvaise isolation thermique et phonique. Il faudra choisir votre modèle de porte d’entrée en conséquence. Pour une isolation renforcée, vous pouvez opter pour une porte d’entrée à rupture de pont thermique.

La porte d’entrée design possède également un niveau de sécurité plus faible qu’une porte d’entrée en bois de bonne facture. Mais là aussi, il est possible de renforcer la sécurité de votre intérieur en choisissant une serrure en acier de bonne qualité pour vos portes d’entrée en aluminium.

3. S’orienter vers les portes d’entrée en PVC

porte d'entrée PVC

La porte PVC est de plus en plus utilisée comme porte extérieure. Retrouvez ici toutes les informations concernant sa longévité, son prix et son esthétisme. Nous vous parlons également de ses performances d’isolation thermique et phonique.

Les avantages

Le prix des portes PVC est très avantageux. Elle propose en effet un très bon rapport-qualité prix. Vous trouverez des portes-fenêtres ou des portes d’entrées vitrées à des prix vraiment raisonnables. Concernant l’entretien, il n’y en a aucun, comme pour la porte en aluminium.

La porte d’entrée PVC possède une excellente isolation thermique ainsi qu’une bonne isolation phonique. Sa solidité lui permet une bonne sécurité contre les effractions. C’est également un matériau qui permet une large gamme de produit au coloris divers et variés.

Les inconvénients

Tout comme les portes en bois, les portes d’entrée PVC n’apprécient pas les intempéries. Elles se ternissent assez vite et des tâches peuvent s’incruster dans la matière. Bien qu’il y ait de nombreux modèles différents, cela peut gâcher son aspect décoratif.

Si vous optez pour une porte d’entrée vitrée, sachez que les performances thermiques seront amoindries. Pour finir, le PVC reste un matériau qui n’est pas vraiment écologique. Il peut même devenir toxique en cas d’incendie.

 

L’installation d’une porte d’entrée demande réflexion. Selon votre personnalité et vos besoins, vous pourrez vous diriger vers une porte en bois, en aluminium ou en PVC. Alors, parmi ces différents matériaux, lequel allez-vous choisir pour votre nouvelle porte d’entrée ?