Il existe plusieurs méthodes pour réaliser des fleurs en papier.  Vous pouvez créer une fleur à partir d’une même et seule feuille de papier, en fabriquer une autre pétale par pétale. Vous pouvez utiliser du papier recyclé ou du papier beaucoup plus graphique, du papier crépon ou du papier cartonné. La conception proposée dans ce tutoriel est faite à partir de pages de livre, pétale par pétale.

Ces fleurs en papier vous permettra d’embellir vos décorations. Réalisez-les pour un évènement tel qu’un mariage ou un anniversaire, ou tout simplement pour décorer l’intérieur de votre maison. En réalisant plusieurs fleurs, vous pourrez les installer comme décoration de table, en décoration murale ou en faire des créations florales. Ce DIY s’adapte à la plupart des scénarios avec une grande facilité, et apporte délicatesse et sensibilité.

fleurs en papier 1

Matériel nécessaire à la conception des fleurs en papier :

  • des pages de livre, cette solution est écologique (ou du papier qui vous inspire)
  • du ruban adhésif épais
  • du fil métallique gainé (16 morceaux de 38 cm)
  • un pistolet à colle
  • des sticks de colle basse température
  • une paire de ciseaux
  • une pince coupante

Réalisation des fleurs en papier :

Étape 1 : Matériel

Vous pouvez utiliser n’importe quel livre pour réaliser les fleurs en papier. Vous pouvez également remplacer les pages de papier par des feuilles de papier musique. Vos fleurs auront un style légèrement différent, beaucoup plus dramatique. Choisissez votre papier pour sa souplesse afin de pouvoir le travailler allègrement. Le papier ne doit ni être trop froissé ni être trop abîmé. Assurez-vous qu’il se courbe sous vos doigts avec facilité.

Vous trouverez le fil métallique dans n’importe quelle quincaillerie, parfois sous le nom de « fil recuit ». L’importance d’utiliser une faible température de colle chaude est principalement pour coller le premier pétale. La réaction de la colle est parfaite pour coller le pétale au fil métallique.

fleurs en papier 2

Étape 2 : Le découpage des pétales

Vous devez réaliser au moins 5 ou 6 tailles différentes de pétales afin de donner à la rose un meilleur volume. Les pétales utilisées pour ce projet vont de 2 cm à 7,5 cm de large. A vous de décider de la taille de vos pétales, cela ne reflète pas vraiment la taille finale de vos fleurs, mais plus vos pétales seront grands, plus votre fleur sera impressionnante.

Vous pouvez facilement découper vos pétales à main levée en vous aidant de l’image ci-dessus. En réalisant un pétale de chaque catégorie, vous pouvez les utilisez comme patron pour reproduire les pétales suivants. Si vous décider de créer une centaine de fleurs en papier pour la décoration de table de votre mariage, aidez-vous d’un laser pour la découpe des pièces.

Chaque fleurs nécessite quatre pétales de chaque taille. N’ayez pas peur d’en réaliser plus qu’il n’en faut pour améliorer votre projet en permanence.

Étape 3 : Le façonnage des pétales

Réalisez la forme finale de vos pétales de fleur. C’est l’étape la plus cruciale pour avoir un résultat optimal. Vos roses obtiendront un aspect naturel remarquable en travaillant pétale par pétale. En étudiant les pétales d’une véritables rose naturelle, vous constaterez qu’elles s’arrondissent sur les bords. Travaillez vos pétales en papier pour leur donner cet aspect arrondit. Façonnez tous les pétales avant de coller quoi que ce soit. Ainsi, vous pourrez améliorer votre travail dans la conception des pétales selon leur forme et leurs proportions.

fleurs en papier 3

Étape 4 : Le premier pétale

Réalisez le premier pétale. Le bout doit en être arrondi et la taille doit être équivalente aux plus petits de vos pétales. Enroulez le premier pétale pour en faire un tube propre et lisse. Quand vous êtes satisfait du résultat, déroulez votre tube et placer un filet de colle chaude tout au long de son intérieur. Enroulez de nouveau le tube cette fois-ci sur le fil métallique. Vous pouvez consolider le tout en mettant un point de colle sur l’extérieur du pétale pour maintenir le tout en place.

Étape 5 : Fixer les pétales suivants

En effectuant cette opération, vous verrez progresser votre fleur à vue d’oeil et c’est à ce moment que la magie opérera. Commencez par les plus petits pétales. Utilisez un point de colle vers le fond du pétale pour l’attacher à la tige crée par le fil métallique. Le pétale suivant devra chevauché le premier et ainsi de suite.

C’est important d’envisager et de penser au résultat final tout le long de cette étape. A chaque nouveau pétale, chevauchez-le  légèrement sur le dernier mis en place. En se chevauchant, les pétales rendront constamment la fleur de plus en plus grosse, beaucoup plus ouverte et beaucoup plus naturelle. Faites attention à l’utilisation de la colle, elle ne doit pas contribuer à rendre trop large votre fleur. Une fleur surdimensionnée avec un petit nombre de pétale ne sera pas très jolie.

Étape 6 : Les finitions

Pour que votre fleur tienne bien à la tige et afin de réaliser son calice, disposez des morceaux de ruban adhésif sur la fin de votre travail. Ce calice donnera à votre fleur un look beaucoup plus soigné et haut de gamme. Avec seulement 10 cm de ruban adhésif, enveloppez la tige et sécurisez le dessous de votre fleur.

fleurs en papier 4

Que pensez-vous de ce projet? En plus d’être facile à réaliser, il est respectueux de l’environnement car il utilise du papier recyclé. Donnez votre avis dans les commentaires.

Vous trouverez bien des méthodes afin de matérialiser maintes fleurs différentes en papier. Avec des techniques similaires mais un résultat différent, vous apprendrez à réaliser des fleurs tout aussi belles. Les projets que voici sont expliqués par images pour les créer plus facilement.