De plus en plus de création de meubles en carton se répandent sur le net. En réalisant un assemblage serré de plusieurs morceaux de carton, la création se renforce d’elle-même. Ainsi, le projet obtient un véritable squelette robuste et résistant. Ainsi, il est faisable de créer fauteuils ou meubles très costauds avec de simples morceaux de cartons à cannelures. Vous aussi, fabriquez votre fauteuil en carton !

Un fauteuil en carton – Matériel :

Pour réaliser le fauteuil pour enfant en carton, prenez du carton à simple, double et triple cannelure. Bien sûr, les triples cannelures permettent d’avoir une meilleure résistance. Si vous n’avez que des doubles cannelures, vous pouvez tout de même réaliser qui aura un peu moins de robustesse  mais en étant tout de même costaud grâce au squelette réalisé par vos soins.

Vous aurez également besoin de quoi tracer les différents éléments du fauteuil sur le carton. Une crayon, un mètre ruban et une simple règle feront parfaitement l’affaire. Pour réaliser les formes arrondies, vous pouvez utiliser un compas. Vous aurez aussi besoin d’un cutter ou d’un scalpel pour découper proprement toutes les pièces du fauteuil.

Pour assembler le tout harmonieusement, utilisez de la colle chaude et de la colle à tapisser sur du papier kraft. Un peu de ruban adhésif vous permettra de réaliser un premier assemblage temporaire.

Un fauteuil en carton – Réalisation :

La réalisation complète du fauteuil pour enfant en carton se trouve sur le blog « Les bidouilles d’Ln ».

Étape 1 :

Tracez les différentes mesures pour réaliser les pièces principales du fauteuil.

fauteuil carton 2

fauteuil carton 3

Étape 2 :

Découpez ensuite vos pièces proprement à l’aide d’un cutter. Découpez 2 grandes pièces formant le dossier et 3 petites formant l’assise..

fauteuil carton 4

Étape 3 :

Découpez une traverse de la longueur du dossier. Placez-la sur la moitié de la pièce et tracez sur le dossier 3 perpendiculaires. Réalisez des encoches sur la moitié de l’épaisseur de la traverse à chaque perpendiculaire. Découpez l’encoche aux mesures de l’épaisseur du carton qui viendra ce glisser à l’intérieur. N’oubliez pas de réaliser une encoche sur les trois plus petites traverses. Ne fixez rien.

fauteuil carton 5

Étape 4 :

Réaliser des encoches sur le bas d’un des dossier et sur les trois parties formant l’assise.

modele de fauteuil carton 6

fabriquer fauteuil carton 7

Étape 5 :

Réalisez trois traverses contenant les bonnes encoches et installez-les comme indiqué sur l’image ci-dessous. Réalisez deux autres traverses de longueurs différentes pour placer dans les encoches des côtés.

modele fauteuil carton 8

Étape 6 :

Placez le dossier sur l’assise. Assemblez ensuite les autres pièces. Collez avec de la colle chaude la traverse entre les deux parties du dossier.

fauteuil carton à faire soi meme

faire fauteuil carton 9

Étape 7 :

Emballez ensuite le fauteuil petit à petit avec du carton à simple cannelure. Commencez par un des bras. Pour maintenir le tout en place, utilisez du ruban adhésif puis des morceaux de papier kraft collés au bords à l’aide de colle à tapisser. N’oubliez pas de couper le carton qui dépasse si besoin.

faire un fauteuil en carton

fauteuil en carton

Étape 8 :

Peignez votre nouveau fauteuil dans la couleur de votre choix. Et voilà, votre projet est terminé !