Pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher, optez pour une tête de lit design et tendance. Bien qu’il y ait de nombreux modèles proposés en magasin, il est possible de faire soi-même une tête de lit. À vous de choisir le style qui vous convient le mieux parmi nos idées déco suivantes. Nous vous proposons en effet 6 modèles de têtes de lit à fabriquer soi-même.

 

1. Une tête de lit en bois

tete de lit en bois

Fabriquer une tête de lit avec du bois brut donnera à votre pièce une touche authentique et naturelle. Le bois massif conviendra également pour une ambiance cosy et bohème. C’est en réalité un matériau qui est polyvalent et très esthétique. Il est facile de réaliser une tête de lit en bois, il suffit d’avoir le bon matériel afin d’assembler les planches ensemble.

Pour apporter une touche décorative à votre tête de lit en bois, vous pouvez laisser le bois apparent en utilisant un vernis incolore, ce qui offrira une ambiance rustique à votre chambre.  Vous pouvez choisir de peindre le bois en blanc pour un style scandinave. Il ne vous reste plus qu’à placer votre nouvelle tête de lit contre le mur pour en profiter pleinement !

 

2. Une tête de lit en tissu

tête de lit en tissu

Pour votre confort, optez pour une tête de lit en tissu. Sa réalisation est plutôt aisée et le résultat offre un look adéquat pour un lit moderne. Si vous aimez le style contemporain, ce projet vous plaira à coup sûr. En ayant quelques bases en bricolage et en couture, vous obtenez une tête de lit déhoussable à moindre prix !

Pour réaliser la tête de lit molletonnée, il vous faudra un panneau de contreplaqué (ou une planche de médium), de la ouatine, une bonne agrafeuse et du tissu de bonne qualité. Afin d’obtenir une ambiance relaxante et moderne, vous pouvez opter pour du tissu gris foncé ou du tissu beige. Le tutoriel complet se trouve sur le site Une Hirondelle dans les tiroirs.

 

3. Une tête de lit matelassée

tête de lit capitonnée

Vous avez repéré une tête de lit Maisons du Monde tendance et vous rêvez d’avoir la même ? Bien que cela demande un peu plus de travail que de réaliser une tête de lit en bois, la tête de lit capitonnée peut tout à fait être conçue avec vos petites mains. Il vous faudra un panneau en bois, de la mousse, quelques boutons décoratifs ou bien des clous de tapissier et du tissu résistant.

Si vous aimez la décoration d’intérieur, vous savez qu’il est essentiel d’harmoniser les couleurs d’une pièce. Choisissez votre tissu en fonction de votre sommier et cadre de lit. Vous pouvez accrocher une guirlande lumineuse autour de votre coin sommeil pour une ambiance cocooning au top ! Le tutoriel complet de la tête de lit rembourrée se trouve sur le site Déconome.

 

4. Une tête de lit en palette

tête de lit palette

Le bois de palette convient parfaitement à la réalisation d’une nouvelle tête de lit. Vous pouvez choisir d’enlever les planches de bois une par une pour réaliser un projet sur-mesure ou vous pouvez vous servir de la palette entière. Le style sera alors rustique et authentique, pour une chambre d’enfant, une chambre ado ou une chambre adulte.

Si vous aimez la simplicité, le projet de The bright side vous plaira. Les planches de bois de couleur claire tranchent avec une ambiance moderne et branchée. Vous pouvez également customiser votre lit sur-mesure en apportant de la couleur à votre tête de lit avec des objets décoratifs, des stickers ou avec un ameublement sommaire.

 

5. Une tête de lit avec du papier peint

tete de lit design

Il suffit parfois d’avoir en tête une bonne idée déco pour mettre en valeur sa literie. Pourquoi ne pas créer l’illusion d’une tête de lit en plaçant sur le mur un morceau de papier peint ? Cela permet de délimiter le contour de votre lit avec une facilité déconcertante.

Bien entendu, cette astuce peut être réalisée avec du papier peint mais aussi de la peinture ou un sticker mural. Ce qu’il y a de chouette avec ce projet, c’est qu’il ne coûte pas grand-chose. Vous pouvez donc vous permettre de changer de tête de lit plus souvent. Et pourquoi ne pas réaliser une décoration murale chic et retro ?

 

6. Une tête de lit avec rangement

tete de lit rangements

Qui n’a jamais rêvé d’un lit avec rangements ? Alors que de simples étagères pourront habiller votre mur, vous pourrez créer une atmosphère agréable en assemblant plusieurs boîtes en bois ensemble. Vous obtenez de cette manière une tête de lit avec table de chevet intégrée. Utilisez du matériau de récup’ ou des caisses en bois vendues dans les magasins de bricolage.

Romantique, design ou baroque, il existe de nombreuses idées déco originales pour mettre en valeur votre coin sommeil. Tête de lit en rotin, en bois flotté ou en simili-cuir, trouvez le projet qui vous convient le mieux ! Que vous choisissiez une tête de lit dans un magasin spécialisé ou que vous fabriquiez la vôtre avec du bois recyclé, le principal, c’est que vous l’aimiez…