Fabriquer une sangle pour appareil photo avec du trapilho, c’est possible et le résultat est vraiment sympa !

Marre d’avoir une courroie d’appareil photo banale et sans aucun charme ? Pourtant, lors des nombreuses promenades, trépied, stabilisateur, zoom et autre matériel photo encombrant votre sac à dos, une dragonne devient indispensable afin d’avoir votre appareil photo sous la main pour capter tous les moments inoubliables de manière pratiquement instantanée. Pour mettre votre appareil photo autour du cou ou en bandoulière, quoi de mieux qu’une lanière faites par vos soins ?

Que vous utilisiez un appareil photo compact ou un appareil photo reflex, la sangle fait partie des indispensables accessoires photo. Faites votre propre sangle d’appareil photo pour trois fois rien avec quelques bouts de tissu, un peu de cuir et deux fermoirs pivotants.

Comment faire une sangle appareil photo – Matériel :

  • 5 bandes de 5×60 cm de tissu
  • élastique
  • ruban adhésif
  • morceau de cuir (simili-cuir)
  • 2 fermoirs pivotants
  • aiguille à coudre normale
  • aiguille à coudre pour jean ou cuir
  • machine à coudre / fil / épingles / etc.
  • colle chaude et pistolet à colle

Courroie appareil photo – Tutoriel :

Étape 1 :

Travaillez délicatement chacune des bandes afin qu’elles se recroquevillent sur elles-mêmes en les étirant doucement.

Attachez ensuite toutes les bandes ensemble avec un élastique puis collez-les sur une surface dure un vous aidant d’un morceau de ruban adhésif.

faire dragonne appareil photo

Étape 2 :

Faites une tresse à cinq brins. C’est vraiment facile à faire, c’est comme une tresse à trois brins mais avec un peu plus de tissage. L’image ci-dessous vous aidera à la réalisation de cette étape.

tresse à 5 brins

crédit photo : Une étoile dans l’Océan

Étape 3 :

À la fin de votre tresse, épinglez les bords ensemble.

Étape 4 :

Avec l’aiguille à coudre normale, piquez les extrémités ensemble en utilisant un point droit rapproché. Coupez les fils en trop.

faire courroie appareil photo

Étape 5 :

En fonction de la largeur finie de vos nouvelles sangles et l’ouverture de vos fermoirs, coupez 2 morceaux dans du cuir (ou simili-cuir). Créer une forme de sablier symétrique d’environ 5 sur 12 cm. Vous pouvez finir les deux bords avec des ciseaux à cranter (facultatif) pour l’esthétique en laissant les autres côtés droits.

créer sangle appareil photo

Étape 6 :

Enfilez le fermoir sur la pièce de cuir jusqu’à ce qu’il soit placer correctement sur le centre. Prendre en sandwich une des extrémités de la sangle entre les deux côtés de la pièce de cuir. L’utilisation d’épingles est déconseillée car si vous percer le cuir (ou simili-cuir), les trous resteront visibles. Mettez plutôt un point de colle chaude sur les deux côtés du revers de la pièce de cuir pour que le tout tienne ensemble jusqu’à la prochaine étape.

Utilisez la même méthode sur la deuxième extrémité de la sangle.

Étape 7 :

Placez l’aiguille jean (ou cuir) sur votre machine à coudre et cousez autour de la pièce en cuir pour que le tout tienne parfaitement. Faites de même pour l’autre extrémité.

Note : Utilisez une aiguille pour jean si vous utilisez du faux cuir car le tissu est synthétique. Sinon, utilisez une aiguille pour cuir sur du cuir véritable.
faire sangle appareil photo

Et voilà, après ces 7 étapes votre nouvelle courroie d’appareil photo est enfin finie ! Utilisez une couleur sobre ou une couleur plus ensoleillée selon votre personnalité.

faire bandouillère appareil photo

Assurez-vous de la taille de vos fermoirs avant la confection d’une sangle d’appareil photo, vous serez sûrement triste d’avoir réalisé une dragonne d’appareil photo avec des fermoirs trop épais. Associé les couleurs de vos différents éléments pour un résultat final parfait. Ici, le contraste du doré sur le blanc et gris donne un mélange sobre et moderne.

faire une bandouillère pour appareil photo

Maintenant, accrochez votre nouvelle sangle à votre appareil photo pour être à la fois à la mode et sécurisé !

faire lanière appareil photo

Jess, qui a confectionné cette dragonne pour appareil photo, vous conseille d’utiliser un colori de tissu uni, pour un résultat plus esthétique et pour vraiment apprécier le motif tissé. Vous pouvez utiliser la même couleur pour chaque brin, ou 5 couleurs différentes, à vous de personnaliser votre lanière.

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir de voir les gens créer de nouvelles choses !