Comment faire un joli bracelet DIY simple et facile
Parfois, un petit bracelet DIY simple est tout ce dont on a besoin ! Ces bracelets faits avec de jolies perles sont un chouette projet à réaliser pour les apprentis bijoutiers. Ils sont également intéressants pour toutes celles qui ont des restes de fil de cuir et peu de perles les mêmes (cela évite de jeter ce qui peut être réutilisé). La technique utilisée pour la fabrication du bracelet est facile et adaptable à des boucles d’oreilles, colliers ou autres projets de bijoux.
Fabrication bracelet – Matériel :
- du fil de cuir fin (quelques restes)
- 8-12 perles
- 10 cm de fil métallique
- 2 anneaux métalliques
- un fermoir (de votre choix)
- 2 embouts fermoirs à écraser
- une pince ronde
- une pince à long bec
- une pince coupante
Bracelet DIY – Tutoriel :
Étape 1 : Faire une boucle avec du fil métallique
En utilisant la pince à bout rond, maintenir le fil métallique à environ 2 cm de son extrémité et enrouler le fil autour de la pince pour former un boucle.
En utilisant votre main gauche, saisissez la boucle fermement avec la pince à long bout. Utilisez la main droite pour la pince à bout rond et commencez à envelopper l’extrémité la plus courte du fil autour de la longueur du fil métallique.
Faites au moins un tour complet avant d’arrêter.
Utiliser la pince coupante pour couper tout excès de fil après l’avoir bien enroulé. Utilisez la pince à bout rond pour pincer l’extrémité du fil qui vient d’être coupé afin que celui-ci ne vous pique pas.
Étape 2 : Placer les perles sur le bracelet
Faites glisser les perles que vous avez choisies sur le fil métallique en laissant environ 2-3 cm de fil nu à l’extrémité non-fermée.
Étape 3 : Fermeture du fil métallique, encore une boucle !
Avec vos mains ou avec la pince à bout long, plier le fil autour de la pointe de la pince à bout rond.
En utilisant votre main gauche, saisissez la boucle avec la pince à bout long. Utilisez votre main droite pour la pince à bout rond et enveloppez l’extrémité la plus courte sur la plus grande longueur du fil métallique. Faites au moins un tour complet.
Utilisez la pince coupante pour couper l’excédent et la pince à bout rond pour pincer le bout préalablement coupé afin que celui-ci ne vous pique pas.
Étape 4 : Mise en place du fil en cuir sur le bracelet
Coupez un morceau de cuir entre 12 et 15 cm (cela dépend de votre poignet). Si le cuir ne s’est pas encore « formé », roulez-le entre vos doigts afin qu’il devienne plus souple et ainsi le rendre plus facile à travailler. Pliez-le en 2.
Insérez la partie pliée dans une des boucles que vous avez formées sur 2-3 cm.
Passez l’extrémité opposée du fil en cuir dans sa propre boucle et tirez afin de bien serrer le tout.
Répétez la même opération pour le deuxième côté du bracelet.
Coupez le fil en cuir aux deux extrémités à la longueur désirée (mesurez votre poignet afin d’avoir une bonne longueur). N’oubliez pas de laisser un peu de « mou » afin de ne pas être trop serré dans votre bracelet.
Étape 5 : Fermeture du bracelet
Fixer les deux extrémités de fil de cuir dans les embouts à écraser. Pincez sur les embouts à écraser soigneusement pour que les côtés se rabattent sur le cuir. Vous pouvez utiliser un peu de colle avant de fixer les embouts à écraser pour une meilleure tenue (facultatif).
Après avoir ramené les deux côtés des embouts, pincez-le bien sur le dessus pour qu’il se rabatte sur le fil en cuir et ainsi qu’il soit fermé complètement.
Ouvrez un des anneaux du fermoir et faites-le glisser sur un des embouts à écraser. Fermez l’anneau soigneusement et répétez l’opération pour l’autre extrémité.
Votre bracelet est fin !
Réflexions sur la fabrication de bijoux :
Si vous n’avez jamais réaliser de boucles avec du fil métallique, ne découragez pas si votre première tentative échoue. Cette pratique demande un peu d’entraînement pour la rendre parfaite. Si vous rencontrer tout de même de la difficulté, n’hésitez pas à utiliser du fil moins épais. En effet, cette technique est plus difficile avec du fil épais. Le fil plus fin apporte un petit désavantage, il est moins robuste pour la fabrication de bijoux.
En ce qui concerne le fermoir, Karen du site « I always pick the thimble » et qui a réaliser ce DIY, vous déconseille le fermoir magnétique. Il a tendance à s’ouvrir de lui-même et si vous en avez plusieurs, ils s’assemblent entre eux sur votre poignet et ne donne pas toujours un beau résultat (faisant un » tas » autour de votre poignet).
Bonne création à vous !