Quoi de plus frustrant que d’avoir une cafetière remplie de tartre ? Celui-ci s’infiltre rapidement et rend votre machine moins performante et plus gourmande en énergie. Pas de panique ! Voici 2 solutions super simples et efficace pour le détartrage de sa machine à café. Ces méthodes conviennent également pour une bouilloire.

Détartrage au vinaigre

détartrage machine à café vinaigre blanc

Pour une cafetière simple, il est envisageable de faire un détartrage avec du vinaigre d’alcool. L’utilisation de cette technique est très facile.

Versez 1/2 litre de vinaigre blanc dans le réservoir et complétez avec de l’eau (moitié eau, moitié vinaigre est un bon compromis). Placez un filtre neuf qui aidera à récolter toutes les impuretés.

Allumez la machine comme si vous vouliez faire du café et laissez agir.

Ensuite rincez abondamment à l’eau, enlevez le filtre tout crasseux et  faites de nouveau tourner la machine à café, cette fois avec de l’eau, si besoin à plusieurs reprises afin de bien la rincer.

Il est normal d’avoir une petite odeur résistante pendant quelques heures, mais ne vous en faites pas, ce n’est que momentané.

Pour une machine de type expresso, le principe est le même, placez simplement un récipient sous le robinet pour récolter le vinaigre, faites autant de « tasses » qu’il ne faudra puis rincez à l’eau en effectuant plusieurs passages.

Voilà ,votre cafetière est toute propre ! Simple, non ?

Utilisation de Produits détartrants

détartrage cafetière

Il existe des produits spécifiques vendus dans le commerce pour détartrer une machine à café. Simples d’utilisation, on trouve ces détartrants sous forme de pastilles, de poudre ou liquide. Ils peuvent être spécifiques à une marque (senso et nespresso en propose par exemple), écologique ou polyvalent.

Mélangez la poudre ou les pastilles dans de l’eau froide (selon les conseils donnés sur l’emballage du produit) puis suivez le même principe que pour la première solution.

Faites tourner la machine à café pour plusieurs tasses et rincez ensuite en plaçant à la place du produit de l’eau claire.

Afin de ne pas faire « chauffer » votre machine pour rien, n’hésitez pas à faire une pause entre chaque cycle complet. Pour une machine à filtre, laissez l’équivalent d’un demi-réservoir s’écouler puis éteignez-la. Après 5 à 10 minutes, redémarrez la cafetière pour le reste du cycle. Comme pour la méthode du vinaigre, rincez en faisant passer de l’eau claire.

Note :

Pour une machine à café plus spécifique, telle la tassimo ou la Dolce Gusto, vérifiez avant tout s’il existe un mode détartrage en vous référant au conseils d’utilisation. Vous trouverez le manuel de certaines machines à café sur le net.

Retrouvez aussi les quelques astuces pour nettoyer une vitre de cheminée, avec du vinaigre blanc, de la cendre ou directement au lave-vaisselle.