Il existe plusieurs façons créatives pour les familles d’honorer la mémoire d’un être cher disparu, par exemple en plaçant des objets d’hommage sur sa pierre tombale. Décorer la tombe d’un être cher permet non seulement de personnaliser le mémorial avec son propre symbolisme, mais aussi de réconforter les membres de la famille et les proches. De nombreux souvenirs de tombe sont ancrés dans l’histoire et la tradition. Nous vous faisons découvrir l’importance des objets de décoration de tombes les plus courants que les familles utilisent pour honorer la mémoire de leur défunt.

Les messages écrits

Écrire des lettres à ceux qui sont décédés est une tradition bien ancrée dans le temps. Cela nous aide à maintenir un lien avec la personne et nous donne un moyen de communication qui, même s’il ne se rapproche pas de celui que nous avions autrefois, peut être réconfortant à sa manière. L’écriture de messages nous aide à surmonter le chagrin et la perte en mettant ces émotions sur un support et en les inscrivant d’une façon à pouvoir les revoir à chaque fois que nous visitons la tombe.

Si nous trouvons du réconfort dans l’acte d’écrire ces lettres et ces notes à nos proches, nous pouvons également trouver une guérison supplémentaire en les apportant à leur dernière demeure. Vous pouvez lire votre message au défunt ou les inscrire directement sur sa pierre tombale. Pour cela, la plaque funéraire personnalisée est le meilleur moyen d’exprimer vos ressentis et de les afficher sur la pierre tombale de votre proche.

Vous n’êtes pas le genre de personnes à tenir un journal ou à écrire de longues lettres ? Vous pouvez apporter des cartes au cimetière et les déposer sur la pierre tombale de votre proche. Les fêtes et les anniversaires sont des occasions parfaites pour cela, car vous pouvez y inclure un petit mot pour célébrer la journée.

Les pièces de monnaie

Les pièces de monnaie sont souvent placées sur les tombes et sont liées à de nombreuses traditions et superstitions.

Dans de nombreuses régions du monde, il est courant que les anciens combattants et les militaires en activité laissent des pièces de monnaie sur la tombe d’un camarade tombé au combat. Chaque pièce déposée à sa propre signification :

  • Les centimes laissés sur la pierre tombale indiquent simplement à la famille, aux amis et aux autres visiteurs que vous êtes venu tandis que les pièces de cinq centimes signifient que vous vous êtes entraînés ensemble avec le défunt.
  • Pour les pièces de dix centimes, elles montrent que vous avez combattu ensemble. La signification des pièces déposées sur la tombe d’une personne est différente en fonction de son statut et de la relation que vous aviez avec.

Les pièces de monnaie laissées sur une pierre tombale dénotent principalement une signification militaire. Cependant, plusieurs superstitions poussent les gens à laisser de l’argent sur les tombes de leurs proches.

Une tradition courante est liée à la mythologie grecque. Celle-ci est née de la légende de Charon, le passeur d’Hadès. Ce personnage exige un paiement pour transporter l’âme de votre proche à travers la rivière qui sépare les vivants des défunts.

Les fleurs

Les fleurs sont ce que nous voyons le plus souvent lorsque nous visitons les tombes des cimetières. La pratique consistant à laisser des fleurs sur les tombes a commencé il y a des milliers d’années, lorsque les Grecs anciens honoraient les guerriers tombés au combat. Ils pensaient que si les fleurs s’enracinaient dans le sol et poussaient sur la tombe, c’était un signe que le défunt avait trouvé la paix.

Aujourd’hui, il existe une symbolique des fleurs. La signification d’une fleur peut varier selon son espèce et sa couleur. Les fleurs suivantes sont souvent placées sur les pierres tombales et ont un symbolisme connu dans les cimetières :

  • Les roses pourpres, sombres et profondes signifient le deuil ;
  • Les lys représentent l’innocence, la pureté ou la majesté ;
  • Les roses rouges représentent l’amour, le respect ou le courage.

Apprendre à utiliser la symbolique des fleurs déposées au cimetière peut vous aider à honorer vos défunts de manière appropriée.

Les décorations à éviter

Il peut être tentant de laisser sur la tombe de votre proche certains objets qui avaient une signification pour lui. Mais, autant que l’objet soit significatif, il peut devenir un problème pour les jardiniers et créer des obstacles à l’entretien du cimetière. C’est pourquoi certains cimetières ne permettent pas de laisser certains objets sur les tombes :

  • Les clôtures ou bordures autour de la tombe ;
  • Les ornements en verre ;
  • Les drapeaux et bannières ;
  • Les animaux en peluche.