Décoration d’intérieur : Restaurer un tabouret
Si vous aimez la décoration d’intérieur, ce tutoriel pour restaurer un tabouret est fait pour vous ! Restaurer de vieux meubles est une passion à part entière. Avec un peu d’idée et un peu d’huile de coude, transformer un vieux tabouret en bois, en un magnifique et tout nouveau tabouret tressé.
Pour réaliser ce travail créatif, il vous faudra simplement habiller un vieux tabouret avec du fil de jute pour tapisser le siège. Cette nouvelle création vous changera des restaurations faites à partir de peinture. Ce petit tabouret pourra vous servir comme repose-pieds ou comme petite table d’appoint Et si vous avez une chaise à restaurer, n’hésitez pas à utiliser la même technique. Découvrez comment restaurer un tabouret vous-même !
Créer un look rustique et unique en utilisant du fil de jute. Vous pouvez utiliser de la corde en sisal naturel, ou de la corde en chanvre. La cordelette en jute permet simplement d’avoir un rendu un peu plus doux pour reposer vos petits petons.
Restaurer un tabouret – Tutoriel complet :
Voici un petit coup d’oeil en arrière pour découvrir à quoi ressemblait le tabouret avant la transformation. Pas très jojo!
Commencer par poncer votre meuble. À vous de choisir si vous voulez laisser un peu de peinture ou si vous poncer jusqu’à obtenir un bois bien propre.
Ensuite, à l’aide d’un marteau, séparez le tabouret en plusieurs morceaux pour travailler plus facilement sur l’assise.
Agrafez l’extrémité de la ficelle à la planche ou collez-la à l’aide de colle à bois. Commencez maintenant à envelopper la ficelle tout autour de l’assise. Agrafez de nouveau lorsque vous arrivez à la fin de votre travail.
Ensuite, réalisez le tissage de la ficelle dans la direction opposée. Vous pouvez tisser plus rapidement en tirant une boucle à travers le travail, au lieu de travailler brin par brin. Cela vous permettra de gagner du temps.
Laissez les extrémités pendre jusqu’à ce que le tissage soit terminé. Ajustez tous les brins pour un tissage parfait. La longueur des brins utilisés dépend de la taille de votre tabouret.
Une fois le tissage terminé et réajusté, agrafez tous les morceaux sur la planche (ou collez-les). Replacez les pieds du tabouret à l’aide de quelques clous et d’un marteau.
Pour terminer le tout, collez un morceau de ficelle autour de la base du tissage.
Laissez le bois nu, vernissez-le ou peignez-le. Les finitions sont à faire à votre guise !
Et voilà ! Vous savez comment restaurer un marche-pieds, comment réaliser une table d’appoint ou tout simplement comment réaliser une assise à votre chaise.
Cette combinaison de bois et de jute est juste parfaite ! La texture de la corde donne un effet vraiment sympa pour une décoration douce et chaleureuse.
Bon bricolage et bonne journée !
Bonjour
Ou peut on trouver le fil de jute sur internet
Merci
À bientôt
Bonjour,
Vous pouvez en trouver sur Amazon.
Cordialement
super genial me encanto la idea… los felicito