Depuis quelques années, les hommes s’intéresse de plus en plus à la décoration d’intérieur, tout comme ils sont séduit par la mode. De nouvelles tendances ont vues le jour et en furetant du côté de For-interieur, on constate que le look industriel, le style rétro et le mobilier scandinave, sont au goût du jour.

Voici quelques idées de décoration design pour une tendance plutôt masculine, en mettant le DIY au cœur de l’action.

Quelques idées créatives pour une déco pour homme

Un mobilier au style chaleureux

meuble numéro

Dans un style très vintage, un joli meuble en bois peut habiller une pièce quasi à lui tout seul. Véritable pièce centrale de votre aménagement d’intérieur, il se chine sur les brocantes ou, pour les bricoleurs amateurs, s’acquière après la rénovation d’un meuble banal.

meuble patiné

poignées anciennes

Pour donner du style à un meuble sans âme, il faut parfois simplement en changer quelques détails. Ainsi, vous pourrez remplacer les pommeaux par des poignées en métal, qui donneront de suite un style ancien à votre meuble. La touche de peinture est également importante, il vous reste à choisir entre un style plus épuré en n’ajoutant qu’un simple vernis mat ou brillant, ou un style plus travaillé en réalisant un patine, pour donner un aspect vieillit à votre mobilier.

Un luminaire qui en jette !

lampe vintage

Dans la décoration d’intérieur, les luminaires portent une place très importante. Avec les ampoules à filaments qu’on trouve aujourd’hui dans le commerce, il est facile de revenir à un style rétro, tout simplement en plaçant une ou plusieurs ampoules dans des douilles de couleur noire ou dans des douilles en laiton, pour ajouter un peu de métal à l’ensemble.

lampe vintage

lampe robinet

Bien entendu, en ajoutant quelques éléments métalliques tels des tuyaux industriels, un joli robinet ou quelques boulons bien placés, vous obtiendrez une pièce unique qui prendra parfaitement place dans la déco de votre maison ou de votre appart ! Et pour un peu de fantaisie, n’hésitez pas à opter pour un cordon coloré qui attirera l’œil sur votre luminaire si particulier.

Des chaises un peu retravaillées

chaise bar

Dans la décoration d’une pièce telle que la salle à manger, le choix des chaises est stratégique. Vous penchez plutôt pour une ambiance à la cool ou pour une atmosphère familial ? Bien que… les deux choix peuvent parfois se réunir dans un ensemble très harmonieux.

chaise

chaise 2

Trouver la pièce rare lorsque l’on fait les boutique est toujours un émerveillement en soi. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Il existe néanmoins la solution de la rénovation de mobilier. De la simple retouche de peinture au complet relooking, la restauration d’une chaise peut faire des miracles ! En choisissant plusieurs chaises en bois de différentes manufactures, les peindre dans la même tonalité peut leur donner un équilibre idéal pour une touche d’originalité réussie.

L’inspiration d’un tableau noir

peinture ardoise

On trouve facilement dans les magasin de bricolage de la peinture ardoise sur laquelle il est possible d’écrire à la craie nos pensées du jour. Cette tendance déco est idéale pour accompagner un style industriel.

peinture ardoise 2

La peinture tableau à pour caractéristique qu’il est possible d’écrire dessus tel un tableau d’école. Cette particularité donne une touche d’originalité à votre intérieur en vous permettant de partager le feeling de votre journée à tous le foyer familial. Et pour les plus talentueux, il vous permettra de vous exprimer par le biais de jolis dessins décoratifs.

La touche finale

map worl

Quelques éléments décoratifs, telle une vieille carte du monde, d’anciennes valises ou du petit ménager de style rétro, donneront à votre pièce une touche finale. Les quelques objets de décoration que vous aller chiner doivent bien évidement correspondre au style choisit de votre déco d’intérieur pour que l’ensemble reste harmonieux.

valise

vieille balance

Quelques objets insolites placés aux endroits stratégique de votre pièce donneront le ton à votre déco.

N’hésitez pas à partager avec nous, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, d’autres idées pour une déco d’intérieur réussie.