Vos toilettes sont bouchées et vous ne savez pas comment réagir ? Voici plusieurs méthodes qui pourront vous aider. Débouchez vos toilettes à l’aide d’une ventouse, d’un furet ou d’un balai espagnol. Choisissez le processus qui convient le mieux à votre problème de tuyauterie !

1. Déboucher ses toilettes avec une ventouse

Mieux vaut toujours avoir chez soi une ventouse en cas de problème de canalisation. Pour déboucher des toilettes avec une ventouse, il faut trouver avant tout la bonne position. La ventouse doit complètement obstruer l’orifice de vos toilettes afin d’empêcher l’air d’entrer. Ensuite, il faut appuyer fermement et faire un va-et-vient avec le manche de la ventouse pour que celle-ci provoque un appel d’air.

Si le problème persiste après quelques va-et-vient, vous pouvez verser un seau d’eau dans l’évacuation pour vous aider lors du processus. Cette technique est idéale pour les petits bouchons, mais si celui-ci est trop conséquent, il vous faudra utiliser un autre outil, le furet.

Il existe des ventouses avec pompe à main ou pompe à pression qui pourront vous aider dans votre travail. Ces outils, qui sont toutefois plus chers qu’une ventouse classique, provoquent généralement un meilleur appel d’air.

 

2. Déboucher ses toilettes avec un furet

toilette bouchée

Spécialement conçu pour déboucher les wc, le furet est idéal en cas de plus gros bouchons. Cet outil est en fait composé d’une simple tige flexible en métal, dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un embout en tire-bouchon.

Pour déboucher des toilettes avec un furet, commencez par vérifiez que votre outil puisse passer sans problème par le coude de votre canalisation. Il serait dommage de le laisser se coincer. Enfoncez ensuite le furet jusqu’au bouchon, une pression se fera alors ressentir. Tournez la manivelle de votre furet afin d’adhérer au bouchon. Pour finir, réalisez un mouvement de va-et-vient afin de casser le bouchon.

Les plus bricoleurs pourront tenter de réaliser un furet maison avec un cintre en métal déplié. C’est une astuce qui convient pour les bouchons proches de l’entrée de la canalisation. Attention avec cette méthode, il ne faudrait pas perdre votre fil de fer dans la cuvette !

 

3. Déboucher ses toilettes à petit prix

déboucher des toilettes

À l’instar du cintre métallique, certains objets du quotidien peuvent être utilisés pour déboucher les toilettes. Le balai espagnol, par exemple, peut servir de ventouse de fortune. Une fois protégé d’un sac plastique collé avec du scotch, le balai à franges, qui sert normalement à laver le sol, peut servir à déboucher vos wc. Utilisez-le à la manière d’une ventouse.

Si vos toilettes viennent de se boucher et que vous pensez qu’il s’agit d’un simple bouchon, vous pouvez tenter de verser du liquide vaisselle dans la cuvette. Versez ensuite un seau d’eau chaude afin que le bouchon glisse de lui-même vers le bas.

Vous pouvez également tenter de verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans votre cuvette. Laissez agir les produits une vingtaine de minutes avant de verser un seau d’eau chaude pour rincer les toilettes.

Si vous tentez d’utiliser des produits chimiques ou un déboucheur à l’acide vendus dans le commerce, il faudra faire attention. Cette méthode n’est pas écologique et ne convient pas à toutes les toilettes (notamment si elles sont reliées à une fosse septique). C’est à faire en dernier recours.

 

4. Appeler un professionnel de métier

Si vous avez essayé chacune de nos méthodes et que vos wc restent bouchés, inutile de vous acharner. Trouvez un plombier rapidement avant que vos toilettes ne débordent. Vous évitez ainsi les dégâts des eaux dans votre maison. Fiez-vous à de véritables professionnels afin d’obtenir une prestation correcte.

Si vous avez besoin de déboucher vos wc, vous pouvez faire appel à une société de débouchage qualifiée. Pour ce faire, vous pouvez contacter dhedebouchage. Pour deboucher des wc rapidement Paris ile de France, cette société de professionnels qualifiés pourra vous aider.