Créer son parfum soi-même peut être très agréable et ludique. Cette pratique de fabrication possède également d’autres avantages. L’écologie, et par extension le bio, font partie des préoccupations majeures de ce début de siècle. La prise de conscience est de plus en plus forte pour préserver la planète de nos excès. Aucun domaine n’est épargné : énergie, nourriture, transports et même celui de la mode.

A ce propos, l’industrie de la beauté tente depuis plusieurs années de se rénover en introduisant des pratiques plus responsables. Le DIY (Do it Yourself) est une tendance allant dans ce sens. De plus en plus de personnes conçoivent leurs propres soins, baumes, make-up, et même leur propre parfum. On peut en effet faire son propre parfum bio, plus respectueux de l’environnement. Pour ceux qui ne s’y sont jamais essayé, voici 3 idées simples pour se lancer.

Créer un parfum à base d’huiles essentielles

Il est tout à fait possible de concilier coquetterie et préservation de la nature. Et cela passe par un changement des habitudes de consommation, notamment par l’adoption des bons éco-gestes. Composer son parfum bio revient avant tout à choisir les bons ingrédients. Les huiles essentielles sont, justement, largement indiquées pour ce faire.

Ylang ylang, patchouli, bergamote, néroli…ce n’est pas le choix qui manque. Prenez bien soin de choisir des huiles essentielles d’origine naturelle, sans produits de synthèse de type colorant ou phtalate. Pour créer un parfum à partir d’huiles essentielles, c’est très simple. Il suffit de choisir les essences qui vous intéressent puis de les combiner pour obtenir la senteur désirée. Mélangez ensuite soit avec de l’eau de parfum, soit avec de l’alcool.

La concentration en huile peut varier de 4 à 30 % d’huiles essentielles. Le reste concernera le liquide, qui sera ajouté selon la densité recherchée pour le parfum. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles se trouvent facilement dans le commerce physique ou en ligne, et que leur odeur est persistante. Il va de soi que tout cosmétique maison doit se tester afin d’éviter les éventuelles allergies.

Créer un parfum à partir de fleurs

Depuis toujours, les femmes mettent à profit les fleurs pour se parfumer. Elles les utilisent comme moyen de séduction. Pour utiliser une fleur comme base d’un parfum fait maison, rien de plus simple : il suffit de prendre les parties les plus odorantes de la fleur, les pétales, puis les tremper.

Ecrasez ensuite ces pétales tout doucement dans un récipient pour en extraire les principes actifs. Rajoutez à nouveau de l’eau, puis laisser cette eau s’imprégner de la senteur. Enfin, récupérez l’eau de parfum dans un flacon.

L’avantage de cette méthode est que les fleurs récoltées chez soi sont 100% bio. De plus, leur fragrance légère n’est pas envahissante pour les autres. C’est tout un univers de senteurs qui s’offre à vous : acacia, lavande, jasmin, rose… Cette palette d’odeur est largement suffisante pour se distinguer et varier les plaisirs.

Passer commande auprès de parfumeurs professionnels

Il est vrai que les 2 précédentes méthodes peuvent nécessiter un peu de savoir-faire. Des outils spécifiques comme le compte-goutte, la pipette ml ou la pompe spray, sont également demandés. Pour ceux qui souhaitent plus de simplicité, il est possible de s’adresser à des professionnels pour faire son parfum sur mesure. Ces derniers proposent la conception d’un parfum de A à Z.

En passant par un professionnel, il est possible de personnaliser plusieurs aspects : la composition, le flacon, le caractère, la persistance, etc. Une grande latitude est laissée aux clients pour leur permettre la création de parfum personnalisé. En outre, en choisissant la composition et la méthode de distillation, on peut être davantage sûr d’obtenir un parfum véritablement bio.

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour créer votre propre parfum maison. Huiles essentielles, fleurs sauvages ou professionnels, le choix est vaste !