Le concept anglais Do It Yourself « DIY » qui veut dire « faites-le vous-même » est apparu aux États-Unis et s’est vite répandu dans le reste du monde. Il désigne le fait de réaliser soi-même des produits disponibles tout faits en commerce. Ce concept s’applique donc à tous les domaines, notamment celui de la création de luminaires. Voici donc pour vous nos conseils pratiques pour réussir à créer vos luminaires DIY.

1. Rassembler le nécessaire

Concevoir vous-même vos lampes est une idée originale qui vous fera changer des lumières en suspension traditionnelles. Pour des créations plus originales, n’hésitez pas à visiter des sites faisant office de source d’inspiration. Pour la réalisation de votre luminaire, vous aurez besoin :

  • De 3 bocaux en verre ;
  • Des bougies à LED d’intensité moyenne ;
  • De mèches plates ;
  • D’une visseuse ou d’un tournevis ;
  • D’un anneau en métal ;
  • De vis à bois.

Vous aurez également besoin de planches de cèdre, de tuyau de cuivre, d’un interrupteur, du fil électrique et de l’Étain. Toutefois, vous pouvez ajouter à cela d’autres matériels optionnels présents sur ce site.

luminaire DIY

2. Procéder à la fixation

Une fois le nécessaire rassemblé, il faut découper les planches de sorte à leur donner des dimensions légèrement supérieures à celles du pourtour des bocaux. Mesurez et marquez le tuyau de cuivre à la longueur que vous souhaitez avoir. Placez ensuite la barre en cuivre dans les étaux préalablement réalisés. Répétez l’opération jusqu’à introduire les trois planches. Il ne reste plus qu’à fixer les bougies et refermer les bocaux.

3. Utiliser un abat-jour

Pour donner beaucoup plus d’originalité à votre œuvre, vous pouvez ajouter un abat-jour. Il en est de même si le luminaire que vous réalisez est destiné à être utilisé comme veilleuse. Dans ce cas, il faudra vous servir de cordon électrique ou sangle pour fixer l’une des bouteilles à l’intérieur de l’abat-jour.

Toutefois, en lieu et place des planches, vous pouvez vous servir d’un pied de lampe. Pour les accorder, vous avez la liberté de choisir les formes et les couleurs selon vos préférences.

4. Installer un interrupteur

Pour plus de praticité, votre luminaire doit être doté d’un interrupteur qui permet de l’allumer et de l’éteindre quand on le souhaite. Ainsi, ce dispositif, pour mieux assurer la mission qui est sienne, doit être placé sur le fil d’alimentation à environ 35 cm de la lampe. De même, veillez à ce qu’il soit de la même couleur que le fil. Il doit aussi être repérable par n’importe qui.

En bref, vous êtes désormais mieux outillé pour réaliser sans problème votre luminaire DIY. Suivez donc le processus pour changer la déco des pièces de chez vous en un temps record.