Réalisez des boutons personnalisés avec le tutoriel qui suit. Facile et rapide, les boutons sont fabriqués à partir de feuilles de plastique fou. Après cuisson ,le plastique se rétracte et vous pouvez ainsi réaliser de très beaux projets. faire des boutons pour vos sacs ou vos vêtements devient un jeu d’enfant.

Les boutons faits maison – Matériel :

  • des feuilles de plastique fou transparentes
  • des marqueurs permanents de couleur
  • une perforatrice réalisant des ronds de 4 cm de diamètre
  • une pince à poinçon de 6 mm (ou une simple perforatrice)
  • une feuille de papier
  • du papier cuisson
  • un four (ou un pistolet thermique)

boutons plastique fou

Faire des boutons – Tutoriel :

Étape 1 : découpe des boutons

Les boutons sont découpés dans des feuilles de plastique fou. Vous pouvez facilement retrouver ce produit sur le net ou dans un magasin de loisirs créatifs dans différentes marques. Il n’existe pas de marque plus adaptée qu’une autre.

Pour couper la forme du bouton, utilisez une perforatrice de forme ronde de grande taille. Pour réaliser les trous centraux, utilisez une pince à poinçon de 6 mm ou une simple perforatrice de bureau. Pour bien centrer vos trous centraux, percez un grand cercle dans une simple feuille de papier, pliez-le en deux et percez un petit trou comme sur le schéma ci-dessous. Dépliez le cercle et utilisez-le comme modèle pour réaliser les trous centraux dans le plastique fou. Avec cette technique, vos trous seront à chaque fois au même endroit.

demi bouton

Étape 2 : personnalisation des boutons

Utilisez un marqueur à encre permanente pour personnaliser vos boutons. Trouvez la meilleure marque de marqueur permanent afin que l’encre ne parte pas lors des différents lavage de vos boutons (ou de vos vêtements où vous avez accroché ces boutons).

Tracez sur le côté givré de la feuille de plastique fou. Vous pouvez utiliser des marqueurs permanents mais aussi des crayons de couleur. À ce stade, il est important de garder votre projet bien propre. Lorsque les boutons vont rétrécir, les couleurs vont s’intensifier et les tâches, même minimes, paraîtront beaucoup plus franchement.

Après cuisson, les images seront inversées. Si vous voulez écrire un mot sur votre bouton, écrivez-le sur un des déchets de plastique fou, retournez-le et servez-vous en comme modèle pour écrire à l’envers.

fabriquer boutons

Étape 3 : cuisson des boutons

Pour réduire les boutons, vous pouvez utiliser un four ou un pistolet thermique (le type utiliser pour embellir). Le four est toutefois la meilleure façon de faire pour les débutants. Pendant la création de vos boutons, préchauffez votre four à 175 ° C. Lorsque vos boutons sont prêts, placez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez dans le four chaud. Fermez la porte et en quelques secondes seulement, vous verrez vos boutons rétrécir devant vos yeux.

Après quelques torsions et tournoiements, vos boutons reprendront une forme plate. Il est temps de les sortir.

Rétrécissement des boutons: Pour réduire les boutons, vous pouvez utiliser un four ou un pistolet thermique (le type utilisé pour embellir). Je recommanderais d’utiliser un four car ce est la meilleure façon de commencer. Alors que vous créez vos boutons, préchauffez votre four à 175 ° C (350 ° F). Lorsque vos boutons sont prêts, placez le bouton sur une feuille de papier de cuisson et ensuite dans le four. Fermez la porte et en quelques secondes vous serez en mesure de voir les boutons rétrécissent devant vos yeux !!! (Il ne est jamais terne!)

Après les boutons ont tordu et tournoyé, et sont à plat, il est temps de les sortir.

comment faire des boutons avec du plastique fou

Voici un avant et après cuisson d’un bouton réalisé dans du plastique fou.