En plus d’être naturelle, la cire d’abeille apporte des avantages géniaux dans la fabrication de cosmétiques maison. On l’utilise pour épaissir les crèmes et les baumes, mais également pour ses bienfaits sur la peau. Cette cire naturelle est employée notamment dans des recettes de baume à lèvres, dans des crèmes hydratantes ou encore, dans des parfums solides.

Je vous propose ici 3 recettes de soins beauté, réalisées avec de la cire d’abeille. Pour réaliser les soins maison, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécifique. Toutefois, un blender chauffant vous permettra de chauffer la cire, tout en réalisant une émulsion facilement. Et oui ! Ce n’est pas seulement prévu pour les recettes de la catégorie cuisine de artdanslair.fr. Si vous voulez en savoir plus, allez jeter un coup d’oeil sur ce site dédié au blender chauffant.

que faire avec de la cire d'abeille

Baume à lèvres à la cire d’abeille

La cire d’abeille permet d’avoir une texture agréable, mais elle apporte aussi une odeur mielleuse très appréciable. Elle est l’élément indispensable de cette recette de baume à lèvre ! Pour faire un baume à lèvre à la cire d’abeille, il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • quelques gouttes d’huile essentielle

Afin de conserver votre baume à lèvre, utilisez un petit pot en verre ou des sticks vides, vendus dans le commerce ou alors, réutilisez ceux que vous avez !

Faites fondre les huiles dans le blender ou dans une petite casserole, puis laissez refroidir quelques minutes avant de mettre votre huile essentielle. Mélangez, puis versez dans vos récipients.

Pour un baume à lèvre plein de fraîcheur, vous pouvez utiliser de l’HE de menthe poivrée. Et pour un baume à lèvres gourmand, n’hésitez pas à remplacer l’HE par de l’extrait de vanille, qu’on utilise aussi en cuisine. Si vous n’appréciez guère l’odeur de la coco, choisissez de l’huile de coco désodorisée !

cosmétique avec cire d'abeille

Crème hydratante à la cire d’abeille

Tout comme les recettes de beurre corporel, l’émulsion à la cire d’abeille convient pour le corps et le visage. Ici, le blender aide à avoir une texture crémeuse idéale. C’est en réalité le mélange entre la phase aqueuse et huileuse qui permet cette émulsion. pour faire la crème hydratante à la cire d’abeille, il vous faut :

  • 7 grammes de cire d’abeille
  • 50 ml d’eau florale (eau de rose, eau de lavande par exemple) ou d’eau de pluie
  • 60 ml d’huile végétale (amande douce, avocat, olive, …)
  • quelques gouttes d’huile essentielle

Faites fondre la cire d’abeille puis incorporez l’huile végétale. Lorsque le tout a refroidi légèrement, ajoutez l’eau florale et votre huile essentielle préférée, avant de mélanger de nouveau.

Placez votre nouvelle crème hydratante dans un pot en verre adapté pour un usage facile jour après jour. De l’eau distillée peut aussi être utilisée, ou de l’eau minérale, avec un faible résidu sec (voir l’étiquette de la bouteille).

faire cosmétique maison

Parfum solide à la cire d’abeille

Qu’il est agréable de se parfumer… et c’est encore mieux quand on le fait avec des produits naturels ! Le parfum solide à la cire d’abeille deviendra bien vite un de vos cosmétiques préféré ! Pour faire un parfum solide, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 2 cuillères à café de beurre de karité
  • 2 cuillères à café d’huile végétale (amande douce, jojoba, ricin, …)
  • quelques gouttes d’huile essentielle

Faites fondre la cire d’abeille avec le beurre de karité, puis incorporez-y l’huile végétale et l’HE de votre choix. Vous pouvez faire un mélange d’huiles essentielles pour trouver le parfum qui vous correspond parfaitement. Mélangez bien puis placez votre parfum solide dans un petit pot en verre, de préférence.

Pour conserver vos différents cosmétiques maison, vous pouvez utiliser de la vitamine E. En général, il vous faudra environ 2 gouttes pour 25 ml de macérat huileux. Quant aux huiles essentielles, il ne faut pas les chauffer pour garder leur parfum intact !

Il faut noter que les huiles essentielles, mais aussi les huiles végétales, peuvent parfois réagir à votre peau. Il est donc nécessaire de tester chaque soin sur le creux du coude, pour 24 heures environ (voir 48h). Cela évitera les éventuels désagréments ! Le soleil peut également provoquer une réaction allergique avec certaines huiles essentielles.