Les purificateurs d’air sont de plus en plus populaires, et pour cause : augmentation des cas d’asthme, d’allergies et autres maladies respiratoires, pollution intérieure, mauvaise qualité de l’air, pandémie… C’est tout naturellement que cet appareil bien-être s’est ancré dans notre quotidien.

Le purificateur d’air fait son apparition chez nous, après s’être imposé comme un indispensable des foyers au Japon, en Corée du Sud, à Singapour ou encore à Taïwan. Sa popularité est en hausse depuis l’épisode du SARS (coronavirus) au début des années 2000. Pour fonctionner efficacement et remplir pleinement son rôle, le purificateur d’air doit être bien installé, et surtout bien choisi ! Voici nos conseils pour un fonctionnement optimal de votre appareil.

Comment choisir le bon purificateur d’air ?

purificateur d'air

Les purificateurs d’air aident à assainir l’air de votre maison, mais tous ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle le choix de votre purificateur d’air ne doit pas se faire à l’aveuglette. Avant d’opter pour un modèle précis, il est recommandé de commencer par identifier clairement vos besoins, notamment la raison de l’utilisation de l’appareil.

Allez-vous utiliser votre appareil contre les mauvaises odeurs, contre la pollution de l’air, pour contrer votre asthme, vos allergies aux pollens ou vos infections ? Pensez également à la surface de la pièce à traiter (voire le volume, dans le cas d’une hauteur sous plafond supérieure à la moyenne).

Autre point important : Faites attention à la technologie de l’appareil, que ce soit d’un point de vue de la filtration, de la combustion ou encore de la photocatalyse. En fonction de vos besoins et de l’utilisation prévue, vous devez veiller à choisir un type de filtre adapté.

Le filtre à charbon actif est idéal pour supprimer les mauvaises odeurs tandis que le filtre à particules HEPA aide à pallier les problèmes d’asthme et d’allergie respiratoire. Pensez aussi au niveau sonore de l’appareil, particulièrement si vous souhaitez l’utiliser dans la chambre à coucher.

Le CADR (Clean Air Delivery Rate ou Taux de Renouvellement de l’Air) est un indicateur universel qui mesure l’efficacité des purificateurs d’air. Concrètement, le CADR estime la capacité de l’appareil à filtrer les particules présentes dans l’air, qu’il s’agisse de poussières, de pollen ou de fumée de cigarette.

Où mettre son appareil de purification ?

purificateur d'air salon

En règle générale, un purificateur d’air peut être installé partout dans la maison, mais on le retrouve surtout dans la buanderie, la cuisine ou encore une chambre mal aérée. Le bon sens voudrait que vous l’installiez dans la pièce de vie où vous passez le plus de temps, surtout si vous souffrez d’une allergie, d’asthme ou de troubles respiratoires

Quelle que soit la pièce où vous comptez l’utiliser, un purificateur d’air doit être installé au bon endroit. Dans l’idéal, placez l’appareil de manière à ce que l’air purifié soit renvoyé vers vous. Si vous l’installez au salon par exemple, mettez-le devant votre canapé pour en profiter pleinement.

Attention toutefois à ne pas placer votre appareil d’assainissement de l’air ni trop bas, ni trop haut. Il ne doit pas non plus être installé dans un espace confiné où il ne pourra pas aspirer l’air suffisamment (sous un rideau ou entre deux meubles par exemple).

Quelle est l’importance de l’espace clos ?

purifier air

Lorsque l’on met un climatiseur en marche, on ferme automatiquement les portes et fenêtres pour profiter de l’air frais. Le même principe s’applique au purificateur d’air qui a, lui aussi, besoin d’un espace clos pour assainir l’air de manière optimale. La raison à cela est très simple : chaque fois qu’une porte ou qu’une fenêtre s’ouvre, une nouvelle vague de polluants s’invite dans votre air intérieur (poussières, pollen, particules fines, bactéries…).

Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas aérer votre logement régulièrement, au contraire. L’ADEME (Agence de la transition écologique) recommande en effet d’aérer le logement matin et soir. Idéalement, aérez votre maison ou votre appartement avant ou après les pics de trafic. Cette recommandation vaut d’autant plus si vous habitez en centre-ville ou au bord d’une route très fréquentée. Après avoir aéré votre pièce, allumez votre purificateur d’air à pleine puissance pendant quelques minutes pour assainir l’air intérieur.

Quid de l’entretien du purificateur d’air ?

entretien purificateur d'air

Quand on parle d’entretien d’un purificateur d’air, on parle surtout des filtres de l’appareil. Ces derniers sont les principaux responsables de son efficacité. Il s’agit donc de les entretenir et de les remplacer régulièrement.

Certains modèles sont équipés d’un préfiltre que vous devez nettoyer aussi souvent que possible pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Généralement, il est recommandé de remplacer le filtre une à deux fois par an, en fonction de la fréquence d’utilisation et de la qualité de l’air ambiant.