Installer une alarme dans votre maison pourra vous rassurer grandement. Elle protège votre logement des voleurs et des cambriolages. Mais pour que votre alarme soit efficace, faut-il encore l’installer correctement ! Avant de penser à installer votre alarme vous-même, vérifiez auprès de votre assureur que cela ne pose pas de problème. En effet, certaines assurances pourraient exiger qu’elle soit installée par un professionnel.

1. Munissez-vous du bon matériel

En France, de nombreuses personnes se préoccupent dorénavant de leur sécurité domestique. Il existe de nombreux modèles d’alarmes pouvant être installées dans la maison. Assurez-vous d’avoir à votre disposition au minium une centrale principale ainsi qu’un jeu de détecteurs volumétriques ou périmétriques suffisant pour la surface de votre logement.

En choisissant votre kit d’installation pour une alarme dans la maison, vous pouvez opter pour la centrale de votre choix. Celle-ci est reliée aux différents détecteurs et elle pourra déployer un moyen de dissuasion différent selon votre préférence. Bruit sonore, alarme lumineuse ou appel à distance, choisissez l’alarme qui convient le mieux à vos habitudes.

Si vous le désirez, vous pouvez compléter votre kit de base avec des détecteurs supplémentaires, de la domotique ou des caméras de surveillance.

2. Déterminez l’emplacement des différents éléments

alarme maison

Votre habitation ayant sa propre configuration, il est essentiel de planifier les emplacement de vos différents éléments. La centrale principale devra être posée de préférence dans un endroit discret, à l’écart des fenêtres. Pour installer vos détecteurs, analysez les risques d’intrusion. Si les détecteurs périmétriques se posent sur les fenêtres et les portes extérieures, les détecteurs volumétriques, qui décèlent les corps en mouvement, pourront être installés dans les zones oubliées, le garage ou les zones de passage.

3. Posez les différents détecteurs à leur place

alarme maison installer

Avant d’installer vos détecteurs d’intrusion, placez les piles pour qu’ils puissent s’initialiser correctement. Les modèles à contact magnétique pourront être installés facilement. Le détecteur se place directement sur le dormant de la fenêtre ou de la porte, l’aimant sur le battant. Lorsqu’il y a rupture de contact, l’alarme s’active. Certains modèles ne se composent que d’un seul élément à poser sur la partie mobile des menuiseries, grâce à un système d’encollage ou de vissage.

Les détecteurs de mouvement s’installent dans les zones de passage, de préférence dans les angles. La hauteur de pose est généralement de 2 m. Dès 2,40 m de hauteur, le détecteur peut détecter les mouvements sur 12 mètres de distance. Selon l’appareil, l’angle de vue peut varier de 90 à 140°.

4. Installez le boitier central

installer alarme maison

Une fois encore, mettez les piles dans l’appareil pour qu’il s’initialise correctement. Vissez ensuite la platine murale à son emplacement. Pensez à l’installer à hauteur de poitrine pour une meilleure ergonomie. Appuyez sur le bouton d’initialisation. Un appairage peut être nécessaire pour synchroniser les différents éléments. Un long « bip » peut se faire entendre, c’est le signal que l’appareil est prêt pour la programmation.

5. Programmez l’appareil principal

Commencez par choisir la langue. Généralement, il suffit de suivre les instructions indiquées sur votre appareil. Néanmoins, il est possible qu’un code usine vous soit demandé. Il sera alors fourni avec votre kit d’installation. N’oubliez pas de réaliser un test de fonctionnement pour vous assurer que tout soit parfaitement fonctionnel.