Choisir le luminaire intérieur idéal pour sa maison peut s’avérer être une tâche ardue. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider dans cette longue quête qui peut vous sembler fastidieuse. Après avoir lu ce guide, cela vous semblera être une simple promenade de santé !

En effet, dans ce guide nous vous expliquons comment faire le meilleur choix d’éclairage en fonction de chaque pièce. En ce domaine, nous allons vous expliquer quels sont les principaux critères à respecter pour sélectionner son luminaire d’intérieur. Puis nous finirons par vous citer quelques marques majeures dans le domaine de l’éclairage.

 

Les critères de sélection de son luminaire intérieur

 

Dans cette partie, nous allons passer en revue les principaux critères à respecter lors de la sélection d’un luminaire. Pour cela, nous commencerons par définir les rôles des différents types d’éclairage. Ensuite, nous verrons quel type d’éclairage correspond en fonction de chaque pièce de votre maison. Puis, pour finir, nous verrons comment sélectionner l’indice de protection idéal d’un luminaire.

 

Connaître le rôle de chaque type d’éclairage

 

Chaque luminaire possède bien entendu un rôle d’éclairage dans votre pièce. Toutefois, on discerne deux fonctions bien précises : l’éclairage principal, qui apporte une lumière diffuse à travers la globalité d’une pièce ; l’éclairage secondaire, qui offre souvent une luminosité plus douce et permet de mettre en valeur certains espaces bien précis. On parle aussi de lumière d’appoint. Mais alors quel rôle est attribué à chaque type de luminaire ?

Les éclairages principaux : Il s’agit ici de luminaires pouvant distribuer un flux lumineux assez puissant pour éclairer la totalité d’un salon, d’une cuisine ou d’une chambre. Les suspensions, plafonniers et lustres font partie de cette catégorie. Vous pourrez aussi disposer d’un éclairage principal avec une accumulation de spot.

Les éclairages secondaires : Ce sont l’ensemble des luminaires permettant d’apporter une lumière tamisée dans un endroit précis afin de le mettre en valeur. On retrouve dans ces luminaires la lampe à poser, le lampadaire ou encore l’applique. Les appliques encastrées ou classiques mettront en valeur vos couloirs et entrées, les lampes et lampadaires mettront quant à eux la lumière sur vos commodes et canapés.

 

Choisir son luminaire en fonction de chaque pièce

 

Choisir son luminaire en fonction de la pièce à illuminer est avant tout une décision personnelle. Cependant, nous pouvons vous apporter une aide précieuse afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Commençons par décrire les besoins en éclairage d’un salon. Généralement, cette pièce nécessite un ou plusieurs éclairages principaux avec quelques luminaires intérieurs secondaires. Vous pourrez ainsi utiliser un plafonnier ou une suspension au-dessus de votre table et un lampadaire proche du canapé afin de mettre en valeur les différentes décorations proches de votre espace cocooning. Vous pourrez aussi jouer sur une accumulation de petites lampes sobres afin de donner un effet moderne à votre salon.

Concernant le luminaire de cuisine, il est préférable d’opter pour une suspension disposant de plusieurs diffuseurs lumineux qui projetteront une lumière puissante sur le plan de travail. Il faut dire aussi qu’il est très efficace d’ajouter des appliques encastrées au-dessus de son four et de ses plaques. La cuisine est un espace qui nécessite un éclairage important. Alors ne lésinez pas sur la puissance de vos suspensions et sélectionner un IP23 minimum pour les protéger de l’humidité.

 

luminaire salle de bain

Découvrons ensuite de quel luminaire votre salle de bain doit être équipée. Une salle de bain nécessite un éclairage puissant pour que vous puissiez bien vous voir dans le miroir. En outre, les salles de bains ne possèdent généralement pas de grande fenêtre permettant la diffusion de lumière naturelle. Il sera donc adapté d’installer un plafonnier puissant qui diffusera une lumière blanche. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une applique au-dessus du miroir pour avoir un éclairage ciblé au niveau du visage. Vous pouvez choisir un luminaire intérieur design pour votre salle de bain afin de garder une simplicité dans votre décoration.

 

Comprendre l’indice de protection d’un luminaire intérieur

 

L’indice de protection permet de connaître la résistance d’une lampe aux éléments physiques et liquides. En fonction de l’emplacement d’une lampe, l’IP requis ne sera pas toujours le même. En effet, à l’intérieur de votre maison, seulement deux pièces nécessitent que vous portiez une attention particulière aux IP de vos lampes. Il s’agit de la cuisine et de la salle de bain, car ces endroits sont particulièrement humides. Il faut souligner que pour la salle de bain, le luminaire peut même subir des projections d’eau.

Concernant la cuisine, vous devrez sélectionner un IP23 minimum afin d’offrir une résistance optimale pour votre lampe contre l’humidité. Concernant la salle de bain, les luminaires qui sont susceptibles de recevoir des éclaboussures d’eau devront posséder un IP44 minimum, alors que les autres lampes sujettes à l’humidité, devront avoir un IP23 minimum.

 

Les différentes marques de luminaire intérieur

 

Découvrez les principales marques de luminaire interieur ayant fait leur renommée grâce à des lampes, appliques, suspensions de qualité aux design uniques.

Dans un premier temps, nous verrons la marque espagnole Faro Barcelona qui possède une excellente maîtrise dans la production d’éclairage moderne pour un très bon rapport qualité-prix. Ensuite, nous aborderons la marque Mantra Illuminacion, elle aussi basée en Espagne, mais proposant des solutions d’éclairages ultra-design à la portée de tous. Ensuite nous nous tournerons du côté d’Elstead Lighting, une marque de luxe anglaise qui propose des suspensions ainsi que des lustres classiques et modernes.

 

Choisir la marque espagnole Faro Barcelona

 

choisir luminaires intérieurs

Faro est une entreprise espagnole qui possède plus de 60 ans d’expertise dans la fabrication de luminaire. C’est effectivement dans les années 1940 que commence l’histoire de Faro. Carlos Lopez fabrique alors uniquement des lampes de bureau.

Aujourd’hui, la marque Faro distribue ses solutions d’éclairage dans les 4 coins du monde. Ils ont fait du design et de la qualité, des critères élémentaires pour la création de luminaires. Il possède une large gamme de luminaires modernes : suspensions, lustres, plafonniers, lampadaires, appliques… La force de Faro réside dans sa facilité à proposer des éclairages modernes et fonctionnels à un très bon rapport qualité-prix.

 

Découvrir les éclairages design de Mantra Iluminacion

 

luminaire mantra

L’entreprise Mantra est spécialisée dans la conception de luminaires design. Ils mettent toute leur énergie à développer des gammes sophistiquées et hors du commun aux formes inédites. De plus, leurs lampes sont très abordables.

En effet, l’entreprise Mantra souhaite rendre accessible le design à tous, car l’éclairage est avant tout une nécessité. Possédant plus de 2000 références produits, vous trouverez toutes sortes de lampe design, lampadaire et autre suspension. Tout cela est possible grâce aux designers de Mantra qui ancrent, tous les jours un peu plus, la marque dans le marché du luminaire design.

 

Opter pour les luminaires de luxe de la marque Elstead Lighting

 

Elstead Lighting est une ancienne entreprise de luminaire. La marque implantée au Royaume-Unis fabrique des lampes architecturales et résidentielles de très haute qualité. Les ouvriers d’Elstead Lighting font la force de la marque, car ils possèdent des techniques traditionnelles et artisanales leur permettant de mettre sur pied de splendides lustres, de merveilleuses suspensions ainsi que des lampes magnifiques.

Vous retrouverez de nombreux styles parmi les gammes de la marque anglaise avec des collections très design, mais possédant toujours une petite touche classique. C’est en mêlant le design au classique qu’Elstead a rendu ses éclairages uniques.