Changer une serrure de porte est à la portée de tout apprenti bricoleur. Bien que, lorsqu’on parle de têtière, de plaque de propreté et de coffre, on soit au premier abord un peu perdu, il suffit de comprendre ces quelques termes techniques pour enfin commencer le travail !

Remplacer une serrure de porte intérieure

Il existe deux sortes principales de serrures. La serrure de porte intérieure, également appelée serrure à larder, est très simple à remplacer.

changer serrure de porte

Démontage d’une serrure de porte intérieure

Munissez-vous d’un tournevis (plat ou en croix selon vos vis) et d’un marteau. Dévissez les vis se trouvant sur les plaques de propreté (garnitures). Ensuite, enlevez le carré d’entraînement (la béquille se trouvant à l’intérieur de la poignée. N’hésitez pas à donner un léger coup de marteau s’il est bloqué. Sur la tranche de la porte se trouve la têtière, enlevez dès à présent les vis qui la soutienne. À présent, il faut sortir ce qu’on appelle le coffre, c’est à dire la partie encastrée dans la porte. Pour ce faire, utiliser un gros tournevis que vous insérez dans le trou où se trouvait la poignée de porte et tirez pour débloquer.

comment changer serrure de porte

Montage de la nouvelle serrure

Afin de ne pas vous trompez, mesurez les dimensions de votre ancienne serrure, coffre, têtière mais aussi l’emplacement du trou pour la poignée (carré d’entraînement) et l’emplacement de la serrure. N’hésitez pas à prendre la serrure avec vous pour choisir le même modèle en magasin ! Remontez la nouvelle serrure en commençant par insérer le coffre, puis en visant la têtière et en finissant par placer les poignées et la garniture sans oublier de les viser bien sûr ! Voilà, votre nouvelle serrure est montée !

Remplacer une serrure à cylindre

La porte de votre maison est souvent sécurisée par une porte à cylindre européen. Lors d’un déménagement ou si vous avez perdu vos clés, voilà comment changer simplement le cylindre de serrure en conservant poignées, garnitures, etc.

comment changer une serrure de porte soi-même

Démontage du cylindre de serrure

Munissez-vous d’un tournevis. Dévissez légèrement les vis se trouvant sur les plaques de propreté (garniture). Il n’est pas nécessaire de dévisser complètement les vis, il suffit de donner du jeu à l’ensemble pour la suite du démontage. Ensuite, dévissez complètement la vis de fixation qui tient le cylindre de serrure. Enlevez celui-ci en vous aidant de la clé si besoin côté intérieur de la maison (actionnez la clé vers la gauche puis la droite).

Placer le nouveau cylindre

En cas où, notez le numéro de cylindre inscrit sur son côté, on pourrait vous le demander lors d’une reproduction de votre clé, cela vous évite de devoir re-démonter la serrure de votre porte.

Si votre nouveau cylindre possède les mêmes dimensions que l’ancien, placez-le simplement dans le trou et revissez-le. Sinon, il sera nécessaire de remplacer complètement la serrure.

Pour remplacer une serrure de dimensions différentes, enlever poignées, garnitures, etc. puis rebouchez tous les trous à l’aide de pâte à bois. Ensuite, à l’aide d’un crayon, faites de nouvelles marques afin de placer la nouvelle serrure au bon endroit (la poignée doit être à environ 1 mètre de hauteur). Faites une croix au niveau des nouvelles fixation et du cylindre de serrure. Percez à l’aide d’une perceuse un trou à chaque croix, puis posez simplement votre nouvelle serrure en la vissant aux bons endroits.

Si votre serrure n’est pas standard, difficile à changer, où si vous n’avez pas la fibre du bon bricoleur, n’hésitez pas à appeler le serrurier-du-coin.fr (Paris et île de France), il vous changera votre serrure rapidement et pourra vous conseiller.