Que vous deviez changer une poignée cassée ou que vous vouliez changer de style pour, par exemple, choisir une poignée de porte blanche, il est toujours utile d’apprendre à changer une poignée de porte. Voici un tutoriel complet vous permettant de changer facilement les poignées de vos portes intérieures et de les remplacer avec de nouveaux modèles.

Remplacer une poignée de porte : Les outils

Pour remplacer une poignée de porte, il vous faut :

  • une nouvelle poignée (sur plaque ou sur rosace)
  • un tournevis
  • une pince
  • un mètre
  • un niveau à bulle
  • une perceuse avec mèche à bois
  • un crayon

Changer une poignée de porte : Le tuto

poignée de porte

Le remplacement d’une poignée de porte est à la portée d’un bricoleur amateur, voire d’un bricoleur novice. Il faut tout d’abord prendre en compte le modèle existant de votre poignée de porte. Il existe en effet deux modèles de poignées, les poignées sur plaque et les poignées sur rosace.

Si vous voulez remplacer facilement votre poignée de porte par une poignée design blanche, choisissez un modèle qui s’apparente à votre ancienne poignée. Vérifiez également que votre nouvelle poignée comporte une serrure si l’ancienne en contenait une elle-aussi.

1. Préparer tout l’équipement

Avant de démonter votre poignée de porte, assurez-vous d’avoir tous les bons outils, d’être tranquille pendant quelques minutes et d’avoir accès aux deux faces de votre porte d’intérieur. Travaillez dans un environnement propre afin de vous assurer de faire du bon boulot.

Pour changer la poignée de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à cet article. Les serrures encastrées demandent plus de méthodologie, mais il est assez simple de les changer avec le bon matériel. Il va falloir mesurer l’entraxe entre le trou de la serrure et celui de la poignée avant de choisir le bon modèle. Rassurez-vous, les poignées sur plaque sont généralement fournies dans des mesures standards.

2. Démonter votre poignée de porte

À l’aide d’un tournevis plat, dévissez les garnitures ainsi que la poignée de porte. S’il s’agit d’un modèle ancien, vous allez devoir enlever une goupille de mise en place à l’aide d’une petite pince. Tirez ensuite sur les poignées, de chaque côté du battant, pour les désolidariser. De nouveaux modèles possèdent des béquilles serties sur plaques qu’il faudra simplement dévisser.

Pensez ensuite à nettoyer la porte avant de remonter votre nouvelle poignée. Vous pourriez avoir besoin de réparer le bois, de percer ou de repeindre votre porte pour des finitions parfaites. À vous de déterminer quels sont vos besoins.

3. Vérifier l’entraxe de la nouvelle poignée

Si vous avez décidé de remplacer votre poignée de porte par un modèle différent, vous allez sûrement avoir besoin de refaire l’entraxe entre le niveau de la poignée et celui de la serrure. Vous pourriez avoir besoin de reboucher le trou existant puis de repercer la porte pour un entraxe correspondant à votre nouveau modèle.

Afin de percer convenablement votre porte, il va falloir tracer vos mesures sur la porte. Munissez-vous d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulles pour plus de précision. Lorsque vous avez les bonnes mesures, percez ensuite la porte avec une mèche à bois de 6 mm. Maintenez votre perceuse de façon perpendiculaire pour un travail parfaitement réalisé.

4. Positionner la poignée dans la porte

Une fois la poignée sortie de la porte, il suffit d’insérer la nouvelle dans les trous préalablement percés. Changez le cylindre si cela est nécessaire. Positionnez les plaques d’habillage en vous aidant d’un niveau à bulles pour plus de précision. Vissez puis insérez les poignées, que ce soit un modèle béquille ou bouton. Votre nouvelle poignée de porte est prête à servir !