Les bricolages réalisés à partir de rouleaux de papier toilette sont idéal d’un point de vue financier mais aussi pour fabriquer un grand nombre de prototypes. On utilise tous du papier toilette et garder les rouleaux pendant quelques jours permet d’en avoir une quantité suffisante pour bricoler avec un groupe d’enfants.

En découpant le rouleau de papier toilette et en le décorant à l’aide de peinture, vos enfants créeront un véritable avion tout en couleur. En réalisant quelques avions, vous pouvez ainsi fabriquer un mobile très coloré et ludique pour un enfant en bas âge. Vous pouvez tout simplement laisser votre enfant s’amuser avec cet avion dans votre jardin et avoir de grands frissons.

avion rouleau papier toilette enfant

Bricolage avec rouleau de papier toilette – Matériel :

  • un rouleau de papier toilette (par avion)
  • du carton
  • du fil de fer
  • une pince
  • une paire de ciseaux
  • de la gouache (trois ou quatre couleurs différentes et de la peinture blanche)
  • de la colle à séchage rapide

Bricolage enfant – Réalisation :

Étape 1 :

Coupez le rouleau de papier toilette afin d’obtenir une forme incurvée semblable à celle ci-dessous. N’oubliez pas de laisser une petite pointe pour le nez de l’avion.

bricolage avion papier toilette

Étape 2 :

Découpez le cockpit. Faites attention si vous décidez de laisser un enfant réaliser cette étape. Sinon, vous pouvez utiliser un cutter pour plus de facilité.

faire bricolage rouleau papier toilette

Étape 3 :

Aplatissez le corps de l’avion afin de réaliser des incisions à l’endroit où passera l’aile centrale et la queue. Peignez une sous-couche en blanc.

faire avion rouleau papier toilette

Étape 4 :

Découpez les ailes, les différents morceaux de la queue et les roues dans du carton(par exemple, le carton derrière un paquet de feuilles A4). Réalisez une sous-couche avec de la peinture blanche sur les deux côtés des différentes pièces.

avion 5

Étape 5 :

Lorsque tous vos éléments sont secs, placez-les dans les encoches réalisées préalablement. Collez la pièce du haut de la queue. Faites des trous sur l’avant pour placer les roues. Placez un morceau de fil de fer pour faire tenir les roues. Avec la pince, pliez les extrémités afin de les arrondir. Ainsi, vous empêchez les roues de se détacher et rien ne s’accrochera au morceau de fil de fer.

Si vous trouvez que le fil de fer est un peu trop dangereux pour un enfant, remplacez-le par un cure-dent et une pointe de colle chaude.

bricolage enfant avion

Étape 6 :

Voici le moment de décorer l’avion et de faire parler l’imagination de votre enfant. Pour plus de facilité, vous pouvez toujours peindre l’avion avant de l’assembler. Pour un enfant, il est toutefois préférable de voir le résultat avant de commencer la personnalisation.

bricolage enfant rouleau papier toilette avion

 

Et voilà ! À vous de réaliser votre propre avion. Si vous avez des idées de bricolage à base de rouleaux de papier toilette, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Vous pouvez également créer votre article sur notre site.

Bonne création à tous!