Voici un bricolage de Noël facile à faire et super mignon ! Les minis bonnets pour doigts sont si cute qu’on en ferait même hors des fêtes de Noël. Pour faire des minis bonnets en laine, vous n’avez pas besoin de grand chose. Un peu de laine, du carton et vous pouvez vous lancer dans la conception de ces adorables petits bonnets en laine. Ce bricolage peut se glisser sur le bout des doigts, mais il peut aussi servir comme décoration de Noël à accrocher au sapin par exemple.

Le tuto des minis bonnets se veut le plus complet possible. Retrouvez les explications, étape par étape, ci-dessous, ainsi qu’une vidéo explicative qui vous permettra de voir la conception du mini bonnet, du début jusqu’à la fin. Bon bricolage à vous et surtout un Joyeux Noël !

Minis Bonnets en laine – Matériel

Pour réaliser les petits bonnets pour doigts, vous avez besoin de :

  • carton (ou d’un rouleau de papier toilette vide)
  • une paire de ciseaux
  • adhésif de masquage
  • une pelote de laine
  • un marqueur (facultatif)

Bricolage de Noël – Les petits Bonnets

Étape 1 – Préparation de la structure

Découpez un morceau de carton d’environ  1 cm de large.
Pour la longueur, placez votre carton sur le milieu de votre doigt (sur la deuxième phalange), entourez celui-ci avec le bout de carton,  puis découpez quand les 2 extrémités du carton se rejoignent. Vous avez votre longueur.

Prenez un petit morceau d’adhésif de masquage pour coller les 2 extrémités du carton ensemble (les extrémités doivent être côte à côte et non l’une sur l’autre). Vous avez votre structure.

Étape 2 – « Tissage » du bonnet

Découpez une vingtaine de morceaux de laine d’environ 18 cm (mieux vaut prévoir large).
Ensuite, pliez en 2 tous vos morceaux de laine.

Prenez votre structure et placez un morceau de laine à l’intérieur, afin que le côté boucle se retrouve sur le dessus de la structure.
Prenez ensuite les extrémités du morceau de laine qui se trouvent sur le bas du carton et insérez-les à l’intérieur de la boucle en serrant correctement autour du carton.

Répétez l’opération afin d’entourer complètement votre structure de laine.

Étape 3 – Finitions du mini bonnet

Pour plus de facilité, divisez vos morceaux de laine en 2 parties.
Passez une des parties à travers la structure en ayant préalablement tourné les bouts de laine ensemble (pour qu’ils ne partent pas dans tous les sens). Faites de même avec la deuxième partie.

Remettez votre travail à l’endroit et lissez les bouts de laine si nécessaire.

Prenez un nouveau morceau de laine et assemblez tous les brins de laine ensemble afin de former le pompon du bonnet. Faites un double nœud pour sécuriser le tout.
Utilisez votre paire de ciseaux pour retravailler le pompon du bonnet afin de le rendre le plus joli possible.

Et voilà, votre bonnet est fini ! Placez-le vite sur votre doigt et dessinez un visage rigolo pour que celui-ci prenne vie. N’hésitez pas à créer plusieurs bonnets pour tous vos doigts.

Note

Vous pouvez créer des bonnets multicolores en utilisant différentes couleurs de laine afin de réaliser un bonnet totalement personnalisé.

En utilisant un rouleau de papier toilette vide, vous pouvez créer des bonnets un peu plus grand qui feront une très jolie décoration de Noël.