La boule à neige est un incontournable de la décoration de Noël. Mais saviez-vous que c’était également devenu un bricolage de Noël très en vogue ? À dire vrai, elle est facile à faire et ne nécessite que peu de matériel ! Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à la création d’une boule à neige en cette fin d’année ?

Fabriquer une boule à neige – Matériel

Pour créer une boule à neige digne de ce nom, vous allez avoir besoin :

  • D’un bocal en verre hermétique (avec couvercle)
  • D’une ou deux figurines de votre choix
  • D’un support en plastique (un bouchon de bouteille ou de la pâte Fimo par exemple)
  • De colle forte (résistante à l’eau)
  • De paillettes*
  • D’eau déminéralisée
  • De la glycérine végétale**

Faire soi-même une boule à neige – Tuto

1.      Nettoyer le pot en verre

Qu’il s’agisse d’un ancien pot à cornichons, d’un petit pot pour bébé ou d’un pot à confiture, votre récipient va avoir besoin d’un bon coup de propre ! Nettoyez-le à l’eau chaude avec un peu de savon.

2.      Préparer la ou les figurines

Avent de commencer votre collage, placez les divers éléments de votre boule à neige pour avoir un aperçu du résultat final.

Afin de mettre en avant votre figurine, vous allez peut-être devoir la coller sur un petit piédestal. Il peut s’agir d’un bouchon de bouteille (d’eau ou de cosmétique par exemple), d’un support réalisé en pâte Fimo ou de tout autre élément en plastique.

Une fois cette étape réalisée, collez votre figurine sur le couvercle du pot en verre. Attention, la colle doit être complètement sèche avant d’entamer la suite du bricolage !

3.      Remplir le bocal de liquide

Remplissez le pot en verre avec un mélange d’eau et de glycérine (1/5 de glycérine à peu près). Plus vous mettez de glycérine dans votre mélange, plus votre liquide sera épais et visqueux et donc, plus les paillettes vont tomber lentement.

4.      Ajouter les paillettes

Alors que votre bocal en verre est presque rempli (n’oubliez pas que vous allez devoir mettre le couvercle qui contient la figurine donc ne le remplissez pas jusqu’au bout…), ajoutez les paillettes.

5.      Fermer le pot

Dernière étape et pas des moindre, refermez le pot en verre en y mettant toute votre force. Faites ça sur un plan de travail adapté car il se peut que du liquide sorte de la boule à neige. Ajustez le liquide si besoin pour remplir complètement le bocal lorsque celui-ci est fermé. Il est également possible de créer un joint à l’aide de colle forte mais sachez alors qu’il ne sera plus possible d’ouvrir le pot.

Une fois créée, votre boule à neige fera une déco de Noël très sympa ! Vous pouvez l’installer prêt de votre sapin, au centre de l’attention comme décoration de table ou encore sur le rebord de la cheminée. Et si l’envie vous en prend d’en faire plusieurs, les boules à neige feront de merveilleux cadeaux faits maison !

Alternatives diverses du matériel de la boule à neige :

*Les paillettes peuvent être de la couleur de votre choix, bien que les paillettes dorées ou argentées soient de bon augure pour une décoration de Noël. Il est également possible de les remplacer par de la fausse neige spéciale boules à neige, qu’on retrouve en magasin de loisirs créatifs.

**Si vous voulez faire une boule à neige sans glycérine, vous pouvez remplacer cette dernière par du sucre de canne liquide ou du savon pour bébé (peu moussant). Le principe est d’avoir un liquide à la fois transparent et légèrement épais afin que les paillettes puissent s’écouler lentement.

Vous pouvez décider de faire votre propre figurine de Noël en pâte Fimo, comme Calie du blog Idées Créatives l’a fait, utiliser une figurine en plastique du commerce ou bien tirer profit de ce qui se trouve autour de vous. 😉

faire une boule à neige

Crédit photo : Idées Créatives

Et n’hésitez pas à sublimer votre boule à neige en peignant le couvercle du bocal ou en y ajoutant un peu de masking tape. Si vous avez besoin de décorer vos différents éléments, utilisez de la peinture résistante à l’eau ou, pourquoi pas, du vernis à ongles !

Joyeux Noël à tous !