Les produits ménagers trouvés dans le commerce ne nous conviennent pas toujours. Remplis de produits chimiques et d’un coût souvent peu lucratif, on s’en passerait volontiers ! Voici une recette permettant de faire votre bloc wc directement chez vous, avec des produits naturels que vous choisissez. En réalisant ces blocs « home made », vous faites des économies et participez à l’écologie d’un simple geste. Les blocs se conservant plusieurs semaines, vous pouvez en réaliser quelques-uns à la fois.

Ingrédients pour les blocs WC :

  • 200 ml d’eau
  • 4 g d’agar agar
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Les effets des différents produits utilisés :

L’agar-agar est un gélifiant naturel obtenu dans de l’algue rouge.

Le vinaigre blanc, utilisé dans de nombreux produits d’entretien, est un très bon détartrant mais aussi désodorisant, désinfectant, dégraissant et nettoyant. Il ne laisse pollue aucunement l’environnement car il se dégrade complètement et rapidement. Le vinaigre blanc permet également de faire briller couverts et robinetterie.

L’huile essentielle de lavande est très polyvalente. Elle est appréciée pour la confection de produits d’entretien mais aussi dans les produits cosmétiques. Le parfum de l’huile essentielle de la lavande est très apprécié. Dans ses nombreuses propriétés, son action désodorisante et anti-bactérienne sont parfaite pour réaliser un nettoyant pour toilette.

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est idéale pour ce projet. Son effet antifongique, antiseptique et anti-bactérien permettra de garder votre cuvette saine et propre. C’est aussi un excellent conservateur naturel qui permettra de garder votre produit plus longtemps.

Réalisation des blocs WC :

Faites bouillir de l’eau et ajoutez l’agar-agar. Remuez jusqu’à ce que l’agar-agar soit bien dissout.

Retirez du feu et ajouter le vinaigre blanc, remuez. Laissez reposer 5 minutes.

Versez les huiles essentielles et remuez.

Pour réaliser des blocs individuels, vous pouvez utiliser un moule pour biscuits. Sinon, utilisez un grand plat et découpez ensuite vos blocs à la bonne taille. Laissez le tout se solidifier pendant quelques heures à température ambiante.

Utilisez un ancien support à bloc WC pour mettre votre nouveau produit nettoyant.

bloc wc 1

Les blocs se conservent plusieurs semaines sans problème. Mettez-les au frais.

Vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles pour réaliser des blocs WC aux senteurs différentes.

L’huile essentielle de citron a une odeur fraîche et agréable. Elle est antiseptique et anti-bactérienne tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus.

À vous de trouver l’huile essentielle qui vous conviens le mieux pour parfumer vos toilettes tout en ayant les propriétés adéquates à votre projet !