Les pommes de pin sont parfaites pour réaliser une décoration automnale. En couronnes, arrangements floraux ou simplement misent sur une cheminée ou une table basse, elles font de suite un effet décoratif surprenant. Associées à l’automne et à l’hiver, les pommes de pin décorent votre maison toute l’année. Lorsqu’elles sont blanchies, les pommes de pin associent le moderne et le rustique dans un mélange parfaitement réalisé. À vous d’apprendre comment blanchir des pommes de pin facilement.

Des pommes de pin blanches – Matériel :

Ce bricolage nécessite du matériel simple qui se trouve généralement dans toutes les maisons.

  • des pommes de pin
  • de l’eau de javel
  • un seau en plastique
  • des gants en caoutchouc
  • un vieux plat en céramique ou en verre
  • une brique (pour le poids)
  • de vieux journaux

blanchir pommes de pin

Tutoriel pour blanchir des pommes de pin :

Étape 1 : Placer les pommes de pin dans un seau

Déposez des journaux sur votre surface de travail au cas où il y aurait des éclaboussures d’eau de Javel (vous pouvez également travailler dehors pour plus de sûreté).

Dépoussiérez toute trace de saleté se trouvant sur les cônes de pin et placez-les ensuite dans le seau en plastique.

Pour un meilleur résultat, ne mettez pas trop de pommes de pin à la fois en vous assurant que l’eau de Javel couvrira parfaitement tous les cônes de pin misent dans le seau. Vous pouvez réutiliser l’eau de javel pour les prochaines pommes de pin.

comment blanchir des pommes de pin

Étape 2 : Verser l’eau de javel

Versez lentement l’eau de Javel dans le seau jusqu’à ce que les pommes de pin soient couvertes.

Vous constaterez que l’eau de javel travaille de suite sur les pommes de pin.

pommes de pin décoratives

Étape 3 : Mettre du poids sur les pommes de pin

Les cônes de pin doivent être pleinement immergés dans l’eau de javel. Comme ils sont légers, ils voudront venir flotter à la surface. Pour éviter cela, placez une plaque de céramique ou de verre (assiette, plat ou autre) sur le dessus des pommes de pin. Placez ensuite une brique sur le dessus de la plaque pour faire contre-poids.

Pour cette étape, il est fortement conseillé de porter des gants en caoutchouc pour ne pas toucher l’eau de Javel.

Vous pouvez constater sur la photo ci-dessous que la brique garde bien les pommes de pin submergées.

pommes de pin 4

Étape 4 : Faire sécher les pommes de pin

Laissez les pommes de pin dans l’eau de javel pendant toute une nuit, avec un maximum de 24 heures.

Vous remarquerez que les pommes de pin se sont refermées naturellement. Mettez vos gants en caoutchouc, enlevez la brique, la plaque de céramique et les pommes de pin.

Placez les pommes de pin sur de l’essuie-tout, à l’extérieur de votre maison afin de les laisser sécher plus naturellement et  à l’air libre. Lors du séchage des cônes de pin, ceux-ci vont s’ouvrir de nouveau.

Le processus de séchage prend généralement une à deux semaines, en fonction de l’humidité. Sécher les pommes de pin à l’air extérieur permettra l’élimination de toute odeur d’eau de javel.

Si vous voulez que vos pommes de pin obtienne un parfum exquis, rangez-les dans un récipient hermétique avec plusieurs gouttes d’huile essentielle de votre choix pour environ un mois.

pommes de pin 5

À vous de jouer !