En cherchant comment nettoyer une vitre insert de cheminée, je suis tombée sur ce post, qui a suscité ma curiosité. Après plusieurs recherches, je vous propose plusieurs solutions à ce grand dilemme qui est de nettoyer sa vitre de poêle, c’est facile et surtout économique !

Nettoyer la vitre de cheminée avec la Technique de la cendre

La première méthode pour nettoyer une vitre de cheminée ou de poêle, à non seulement l’avantage d’être économique, mais utilise des matériaux que tout propriétaire de cheminée à sous la main.

Prenez un papier journal et humidifiez-le légèrement. Ensuite, trempez-le généreusement dans la cendre. Frottez votre vitre avec, la cendre joue un rôle d’abrasif. Après quelques passages, votre vitre est beaucoup plus propre.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le papier journal par une vieille éponge. Rincez l’éponge après quelques passages puis passer une dernière fois sur la vitre pour récupérer toutes les traces éventuelles de cendre. Pour fignoler le travail, vous pouvez passer un dernier coup de chiffon sec. Votre vitre est toute propre !

Note

« Comme dirait ma grand-mère »… Très bon nettoyant, les cendres sont utiles pour un bon nombre de choses. Voici quelques idées pour utiliser vos cendres au quotidien.

Nettoyer l’insert avec du vinaigre blanc

Si vous préférez, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, toujours sur un morceau de papier journal. N’hésitez pas à mettre celui-ci en boule pour qu’il adhère mieux à la vitre du poêle. Imbibez-le de vinaigre blanc et ajoutez un peu de sel. Le sel fin ajoutera un effet abrasif supplémentaire.

Nettoyage de la vitre du poêle avec un nettoyeur vapeur

Si vous posséder déjà un nettoyeur vapeur, pourquoi ne pas l’utiliser sur votre vitre de cheminée ? Simple et efficace, cette méthode est une bonne solution contre la suie, qui ne réapparaît qu’après quelques utilisations.

Se débarrasser de la suie sur une vitre de poêle grâce au lave-vaisselle

Une astuce à laquelle on n’y pense pas toujours ! Si votre vitre est de petite taille, vous pouvez la démonter pour un lavage complet au lave-vaisselle. En plaçant le carreau dans la machine programmée sur une faible température, il se nettoie rapidement et sans lever le petit doigt !

Notes

Si le nettoyage des vitres ce n’est pas votre truc ou si vous en avez marre d’avoir continuellement une vitre toute noire, il existe une solution. Il y a à la vente des vitres avec un système autonettoyant pour éviter les problèmes de tâches et de résidus. La suie adhère moins sur le carreau grâce à un traitement en surface.

Retrouvez plein d’idée DIY Maison pour sublimer votre intérieur !