Le jour du déménagement est souvent source de stress et d’angoisse. Avec ces quelques trucs et astuces, déménagez dans la bonne humeur ! Voici quelques conseils de déménagement, qui vous aideront à partir de l’emballage des cartons au potentiel choix du prestataire.

Un mot d’ordre : Anticiper

Un déménagement, ça se prépare ! Il ne faut rien oublier ; entre les paperasses, ne pas oublier de prévenir pour faire couper l’électricité, faire dégivrer le frigo 24 heures à l’avance, où stocker ses affaires s’il y quelques jours entre le déménagement et le réaménagement… Ce n’est pas toujours évident. Faites une check-liste de tous ce dont vous avez à faire et ce dont vous avez besoin. Anticipez !

Il est également important de bien se préparer pour le jour du déménagement. Notez-bien sur tous vos cartons le nom de la pièce où il doit être ranger, cela évitera les efforts pour rien. Et pourquoi ne pas opter pour un code couleur qui détermine l’endroit des pièces ? Une solution visuelle très simple et efficace. Si vous démontez vos meubles, n’oubliez pas non plus de noter vos différentes pièces et de placer les vis dans un sachet bien fermé et étiqueté.

Le kit ultime pour le jour J

Faites un carton spécial jour J à la fin de votre mise en boîte. Mettez-y tous le nécessaire pour commencer votre nouvel aménagement : cutter, essuie-tout, sacs poubelle, papier adhésif mais aussi chargeur de téléphone, papier toilette, trousse de toilette, les habits du lendemain et une serviette propre. Ainsi, si vous prenez du retard dans le rangement de vos affaires, vous ne vous retrouverez pas le bec dans l’eau.

Votre kit ultime doit se trouver de préférence dans une boite spéciale, facile à reconnaître parmi tous les cartons entassés. Une boîte transparente, une étiquette avec écrit dessus « premier carton à ouvrir » ou une couleur particulière vous aidera à le trouver.

Quelques fournitures utiles

N’oubliez pas d’assembler les quelques outils nécessaires à la bonne réussite de votre déménagement. Un cutter, un gros marqueur et quelques rouleaux de scotch sont primordiaux ! Vous pouvez également vous prémunir de papiers à bulle, de film plastique, d’étiquettes de couleur, de sacs poubelle, d’un diable et de papier journal pour un emballage optimal.

N’oubliez pas de faire votre recherche de cartons quelques semaines à l’avance pour être bien préparé. Demandez à différents magasins de vous mettre de côtés quelques grands cartons ou cherchez-en dans la rue le soir avant le passage du camion-poubelle. Vous pouvez également en trouver chez des professionnels, dans des tailles adéquates. La penderie en carton est parfaite pour déplacer les vêtements sans les froisser.

Mettez de côté draps, coussins et serviettes pour vous aider à caler les objets dans le camion, ou protéger votre vaisselle et vos bibelots. Vous pouvez utiliser des assiettes en carton entre chacune de vos assiettes, mettre vos verres dans un carton à vin ou encore protéger votre matelas à l’aide d’un vieux draps ou d’une vieille couverture.

Ce à quoi on ne pense pas toujours !

Dans un déménagement, il y a quelques petits trucs qu’on fait souvent de travers. Voici quelques exemples à mettre en place pour éviter de tomber de ce genre de piège.

Lors de la mise en carton, il est primordiale de ne pas les alourdir afin de ne pas se ruiner le dos pour de longues semaines. On n’y pense pas toujours, mais les livres sont très lourds mis tous ensemble. Mieux vaut les répartir ou, si vous ne déménager pas dans un appartement sans ascenseur, utilisez vos valises à roulettes pour les transporter plus facilement.

Pas besoin de vider les tiroirs de vos meubles si ceux-ci ne sont pas trop lourd à porter. Par contre, n’hésitez pas à les envelopper de film plastique pour qu’ils ne puissent pas bouger ni se vider malencontreusement. Idem pour les portes de vos meubles. vous pouvez aussi enlever certaines poignées et les revisser à l’intérieur du meuble pour ne pas les perdre, afin de ne pas endommager les autres meubles durant le trajet.

Placer vos bouteilles et vos produits de beauté dans des sachets en plastique pour vous assurez qu’ils ne coulent pas. Faites des photos de tous vos branchements de vos appareils électroniques si vous n’êtes pas sûr de vous rappeler comment les mettre. Vous pouvez également faire de poignées, à l’aide d’un cutter, dans vos cartons.

Seul ou accompagné

A vous de choisir, préférez un accompagnement pour ce jour crucial ou faites vous-même votre déménagement de A à Z. Tous le monde n’a pas la chance d’avoir un ami qui possède une camionnette, il vous faudra donc envisager d’en louer une. Vous pouvez profiter de cette occasion pour aller chercher votre nouveau canapé ! Et pour vous assurez que tout aille bien, vous pouvez confier la charge de votre déménagement à des professionnels.

Un déménagement peut aussi être l’occasion de faire un véritable tri dans vos affaires. Nous sommes tous pareil, nous accumulons depuis des années un tas de choses inutiles. C’est le moment rêvé pour s’en débarrasser !

Bon déménagement 🙂